Accueil Actu Régions Bruxelles

L'Ilot ouvre officiellement les portes de Circé, centre de jour pour femmes à Saint-Gilles

Circé, le premier centre de jour "pensé par et pour des femmes sans abri" ouvre officiellement ses portes mercredi au Parvis de Saint-Gilles. Créé par l'ASBL L'Ilot, qui lutte contre le sans-abrisme depuis une soixantaine d'années, ce nouvel endroit permettra d'accueillir "des usagères en situation ou en risque de mal-logement", est-il indiqué dans le communiqué. Selon le Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu), Circé pourra recevoir 60 femmes.

Le 13 janvier 2022, l'association L'Ilot présentait aux membres du parlement bruxellois les résultats d'une étude-action sur les femmes en situation de sans-abrisme, menée depuis le mois de mars 2021. Cette étude-action témoignait, entre autres, de la sous-évaluation du nombre de femmes sans abri ou mal logées, du manque de services adaptés et des violences quotidiennes auxquelles elles font face. L'ASBL annonçait alors vouloir créer le premier dispositif d'accueil de jour exclusivement réservé aux femmes dans la capitale.

Le centre de jour mixte, qui était implanté dans les nouveaux locaux de Circé, a déménagé l'été dernier au côté du siège social, toujours dans la commune de Saint-Gilles. Celui-ci sera officiellement inauguré le 10 octobre prochain. Le centre Circé, lui, a été présenté à la presse mercredi dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous