Accueil Actu Régions Bruxelles

Nouveaux débordements après un match du Maroc en CAN : la station de métro Étangs Noirs fermée sur ordre de la police

Par RTL info
La qualification du Maroc pour les demi-finales de la CAN a une nouvelle fois donné lieu à des tensions à Bruxelles. Vendredi soir, la place des Étangs Noirs a dû être évacuée par la police et la station de métro fermée en raison de jets de projectiles et de feux d’artifice.

La fête populaire a, comme lors des tours précédents, basculé dans l’agitation. Juste après la victoire des Lions de l’Atlas contre le Cameroun (0-2) en quart de finale, des centaines de supporters se sont rassemblés dans le quartier de Molenbeek. Si l’ambiance était initialement festive, la situation s’est rapidement dégradée.

Vers 23h00, soit une heure après le coup de sifflet final, la police de la zone Bruxelles-Ouest a dû intervenir. « Ça commence dans le calme, mais certains troubles à l’ordre public, des jets de pétards et de feux d’artifice ont fait que la sécurité n’était plus garantie », explique François Gansmeans, commissaire et porte-parole de la zone.

Les forces de l’ordre, restées discrètes dans un premier temps, ont mené une opération d’évacuation de la place des Étangs Noirs entre 23h00 et 01h00 du matin. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer suite à ces interventions.

La STIB s’adapte

Conséquence directe de ces incidents, la STIB a dû prendre des mesures de sécurité sur ordre de la police. La station Étangs Noirs a été fermée au public. Les voyageurs étaient invités à descendre à Comte de Flandre pour terminer leur trajet à pied. Concernant les bus, la ligne 13 a été limitée à Simonis, tandis que les lignes 20 et 86 ont subi des déviations locales durant une partie de la nuit.

Une vidéo de « Kalachnikov » sous enquête

Interrogé sur une vidéo inquiétante circulant sur les réseaux sociaux montrant un homme en scooter muni d’une arme de type Kalachnikov, le commissaire Gansmeans a tenu à clarifier la situation. « Cette vidéo a tourné lors des phases de poules (fin décembre). Un procès-verbal a été dressé et une enquête interne est en cours pour identifier le suspect. Il n’y a pas eu de nouvel incident de ce type ce vendredi soir. »

La police bruxelloise, forte de son expérience sur ces événements, analyse désormais son action de la veille pour préparer la demi-finale prévue mercredi prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.