Accueil Actu Régions Bruxelles

Plusieurs fusillades à Bruxelles ces derniers jours: comment expliquer cette hausse de la criminalité ultra-violente?

Bruxelles est centrale au niveau des lieux de deals. Il y en a une quinzaine au total, mais le point stratégique se trouve dans le centre de Bruxelles, avec les points que sont la Porte de Hal, les Marolles et Annessens.

C'est d’ailleurs dans ces quartiers que se sont déroulées les fusillades cette semaine :

1.    Dimanche : 18h - Rue Lacaille (Porte de Hal) - 2 blessés
2.    Mardi : 14h- Square Jacques Franck - 1 blessée renversé dans la fuite 
3.    Mercredi : 01h30 - Boulevard du Midi - Night shop pris pour cible 
4.    Mercredi :  5h30 - Square Jacques Franck - 1 victime (dealer présumé)

Quel a été le déclencheur ? 

Le point de départ de cette suite de fusillades a démarré dimanche : un dealer du Peterbos qui habitait dans les Marolles aurait vendu des stupéfiants au Square Jacques Franck. C’est donc un exemple parfait de la lutte de territoire qui est en cours : un dealer d’un quartier ne peut en aucun cas dealer dans un autre quartier, même s’il y habite... et vu l’augmentation de la consommation de drogue et l’augmentation du nombre de trafiquants, la concurrence est très rude. 

Milieu illégal, il n’est pas régulé par la justice, tout est réglé entre dealers et consommateurs. Les armes étant disponibles facilement, cela explique la hausse des violences que nous connaissons cette semaine.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.