Accueil Actu Régions Flandre

72 personnes évacuées et 23 hospitalisées dans la nuit: que s'est-il passé à Hal?

Un incendie dans le parking souterrain d’un immeuble à Hal a entraîné l’évacuation de 72 résidents et l’hospitalisation de 23 personnes pour intoxication au CO.

Un incendie, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le parking souterrain d'un immeuble à appartements à Hal, a entraîné l'évacuation d'une cinquantaine de logis, l'hospitalisation de 23 résidents intoxiqués par les émanations de CO et l'accueil des autres occupants de l'immeuble dans un complexe sportif de la commune, indique l'administration communale.

L'incendie a éclaté aux environs de minuit et a entraîné un important dégagement de fumée au sein de l'immeuble.

"Les services de secours se sont immédiatement rendus sur place afin de coordonner l'évacuation et apporter une aide médicale", explique la bourgmestre Eva Demesmaeker. "Au total, 72 résidents ont dû quitter leur domicile et 23 d'entre eux ont été transférés vers divers hôpitaux en raison d'une intoxication au CO."

En raison du nombre de personnes évacuées, la commune a déclenché la phase communale du plan d'urgence et un complexe sportif a été transformé en lieu d'accueil.

Les flammes ont été rapidement maîtrisées et les dégâts se limitent au sous-sol. Les étages ont subi, quant à eux, des dégâts dus aux fumées. Les pompiers ont ventilé l'ensemble du bâtiment et vérifié la présence de CO dans tous les appartements, mais vers cinq heures du matin, les résidents évacués ont pu regagner leurs appartements.

La cause exacte du sinistre n'est toujours pas connue avec précision et fait l'objet d'une enquête.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.