Partager:
Le pèlerinage de l'Yser, organisé le 27 août, devrait accueillir comme orateur le fondateur du mouvement de jeunesse nationaliste flamand Schild & Vrienden, Dries Van Langenhove. Cette invitation, alors que l'ex-député affilié au Vlaams Belang est poursuivi pour violations de la loi sur le racisme et de la législation sur les armes, fait polémique au sein de l'administration communale d'Ypres.
Le pèlerinage et la veillée de l'Yser, organisés par le mouvement indépendantiste flamand en hommage aux soldats flamands tombés au combat durant la Première Guerre mondiale, a déjà reçu une autorisation des autorités communales. "À l'époque, nous ne savions toutefois pas que Dries Van Langenhove serait invité comme orateur", explique la bourgmestre de la ville de Flandre occidentale, Emmily Talpe.
Les autorités communales sont "particulièrement mécontentes" de la venue de M. Van Langenhove, poursuivi pour propos racistes et négationnistes tenus sur les différents canaux du mouvement Schild & Vrienden.
Autre problème : l'organisation a prévu une activité la veille du pèlerinage, une "soirée de la camaraderie", sans demander la moindre autorisation à la commune. "Je constate que l'événement est annoncé alors que nous n'avons accordé aucune autorisation. La demande contenait trop peu d'informations précises concernant le lieu de l'activité ce qui ne nous a pas permis de l'autoriser. Une nouvelle demande nous est parvenue et nous devons encore l'analyser", souligne la bourgmestre d'Ypres.
L'an dernier, la commune d'Ypres avait interdit un festival de musique organisé dans le cadre du pèlerinage en raison de la venue de groupes de musique proche de milieux néo-fascistes et néo-nazis.
Selon le responsable du pèlerinage, la soirée prévue prendra la forme d'un cantus, avec des chants et la présence d'un DJ.