Accueil Actu Régions Flandre

Une technique bien belge : Alfons, 108 ans, est l’homme le plus âgé du pays et son secret vient bien de chez nous

Par RTL info
Le doyen de Belgique, Alfons Declerck, partage son histoire d’amour avec Suzanne et ses petits plaisirs quotidiens. Une vie simple, pleine d’amour, de rires… et d’une bière sans alcool.

Alfons Declerck, originaire d’Ostende et né le 27 mai 1917 à Bristol (Angleterre), est officiellement l’homme le plus âgé de Belgique. À 108 ans, il garde une mémoire vive et un regard pétillant.

« Je me couche toujours tôt. Quand ma femme Suzanne était encore là et voulait rester éveillée plus longtemps, je la prenais dans mes bras quand elle venait au lit », raconte-t-il chez nos confrères flamands de HLN. Fons – comme l’appellent ses proches – se souvient avec émotion de la première fois qu’il a rencontré Suzanne Pottier. « J’avais 18 ans et je ne dansais jamais. Un ami m’a emmené au Valentino. J’ai vu une jeune fille, je l’ai invitée à danser. Elle m’a dit en riant : ‘Tu n’es pas gêné ?’, parce que je ne savais pas danser du tout. »

Ce moment gênant a pourtant marqué le début d’une belle histoire. Suzanne avait 16 ans et travaillait comme couturière. Fons la retrouvait chaque jour à la sortie de son atelier. « Ses parents n’aimaient pas que je traîne devant la porte, alors je devais entrer et m’asseoir sur le canapé. Un jour, c’est elle qui m’a demandé en mariage ».

Le secret de longévité ?

À ceux qui cherchent une recette magique pour vivre aussi longtemps, Fons répond dans un éclat de rire : « Comme son nom l’indique, c’est un secret, non ? ». Puis il ajoute plus sérieusement : « J’ai toujours été un bon garçon. Je me couche tôt. Et je bois une bière tous les jours… sans alcool. »

Il se souvient de ses années à l’armée : « Mon commandant m’emmenait parfois au bar, mais je ne buvais presque pas. Tous mes amis qui buvaient trop sont morts jeunes. » Pour son 108e anniversaire, Fons a choisi le menu au centre De Duinpieper : moules-frites pour tous. Il garde une forme d’auto-dérision réjouissante : « Ma sœur Juliette a vécu jusqu’à 102 ans. Moi, j’atteindrai les 200, tu sais. Non, non, je rigole. Ce n’est pas ce que je demande. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.