Partager:
Invitée sur bel RTL à faire le point sur la situation sur la panne de gaz qui touche Mons, la porte-parole d’Ores, Annabel Vanbéver, a répondu aux questions de Thomas de Bergeyck.
Ce lundi matin, combien de foyers montois ont à nouveau le gaz ?
Il y a plus de 1.000 foyers montois (sur 12.000 impactés, ndlr) qui ont retrouvé le gaz. C’est un chiffre qui est très compliqué à donner puisque ça évolue de minute en minute et que nos équipes ont encore été sur le terrain jusqu’à 2-3 heures du matin cette nuit.
Sur quelle zone les opérateurs travaillent-ils en ce moment même ?
La zone de Cuesmes est terminée. Donc les clients, ils ont leur alimentation en gaz. En ce moment, et ça redémarre dans quelques instants, c’est à Nimy. Ça a démarré hier, ça continue aujourd’hui. Et en fin de matinée, après les opérations de remise sous gaz du réseau, c’est la seconde étape, nous ferons le porte-à-porte pour Mons, centre-ville, pour remettre l’alimentation chez les clients.
Pour qu’on comprenne bien, il faut rouvrir toutes les vannes d’une zone pour pouvoir réinjecter le gaz, c’est bien cela ?
Il a d’abord fallu couper l’ensemble des compteurs d’une même zone. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pouvons entreprendre la deuxième étape, qui est le rétablissement du réseau, qui prend quelques heures. Et une fois qu’on a toutes les assurances, que le réseau est rétabli, nous devons faire le porte-à-porte « en sens inverse », et aller rouvrir les compteurs des clients, faire des tests d’étanchéité et s’assurer que tout est en ordre.
À quand un rétablissement complet ?
C’est compliqué de le dire. Je le dis depuis le départ, il y a beaucoup de monde impacté, le porte-à-porte, ça prend du temps. On a énormément de personnes qui sont sur le coup, on a encore des renforts aujourd’hui. Les opérations se poursuivent ce lundi, bien sûr demain aussi. Ce sont les informations que je peux vous donner aujourd’hui.
















