Partager:
Selon plusieurs témoignages dans un groupe Facebook d’habitants du Rœulx, de nombreuses voitures de police seraient arrivées en trombe dans la ville : « Course-poursuite rue d’Houdeng vers le centre », relate Dorina. « La police, ils sont toujours là », confirme Jojo.
Selon Mel, la course-poursuite se serait terminée dans la rue du paradis. « Rue de l’hôtel de ville actuellement fermée dans les 2 sens à la circulation », continue-t-elle. Une information confirmée par Ethan : « Le centre est bloqué, il y a 12 voitures de police, j’ai dû faire tout le tour du Rœulx ». Rosario affirme, lui, que 4 personnes ont été arrêtées.
La bourgmestre de la commune confirme qu’on peut effectivement parler d’une course-poursuite : « Il s’agit d’une situation au départ de Bruxelles. Tout est rentré dans l’ordre grâce à l’intervention des services de police. », explique Virginie Kulawik. Elle confirme également que la course-poursuite « s’est déroulée sur l’autoroute ».
Ils ont quitté le véhicule pour être arrêtés un peu plus loin
Elle a pris fin dans le centre-ville de la commune, dans l’impasse du Paradis, comme nous le rapportait Mel. Les malfrats s’y seraient engouffrés, et auraient été pris au piège par des véhicules de police. Un riverain ayant préféré garder l’anonymat témoigne : « Ils sont arrivés dans cette impasse, ne connaissant pas (la ville, NDLR), elles sont sorties en courant et ont voulu se réfugier dans une impasse ».
« J’ai ouvert la porte, ils étaient là en train d’attraper tout le monde dans la voiture, en train de prendre tout le monde. Et puis, ils sont partis en direction de mon jardin pour aller récupérer le quatrième qui était parti par là », raconte une riveraine.
Plusieurs témoins assurent avoir entendu un coup de feu, une information corroborée par la présence de sable sur les lieux de l’arrestation. Ce sable aurait été utilisé pour couvrir une tache de sang.
Selon une personne habitant en face de l’impasse, des cris ont été entendus durant la nuit. Elle aurait aussi aperçu plusieurs hommes se faire menotter et une ambulance prendre en charge un blessé.
Dans une vidéo qui nous a été transmise en fin de matinée, on peut voir un homme menotté devant une porte de garage. Après vérifications, il s’agit en effet de l’impasse du Paradis. La police semble faire quelques photos avant d’emmener l’homme par le bras. Un nombre très important d’agents est présent tout autour de l’individu menotté.
Une nuit difficile
Les faits sont marquants pour les riverains de cette petite impasse de la commune. « On n’était pas sereins durant la nuit mais après la police est passée et a rassuré tout le monde en disant que tous les suspects avaient été interpellés, que le quartier était au calme et aux alentours d’une heure et demie du matin tout était rentré dans l’ordre », rapporte l’homme.
Nous ignorons à ce stade la raison qui les a poussés à quitter l’autoroute au Rœulx. Toutes les personnes concernées ont été arrêtées et aucune victime n’est à déplorer, selon la bourgmestre Virginie Kulawik.
Certaines personnes parlent de l’enlèvement d’une personne à Bruxelles dans une voiture immatriculée en France. Il pourrait s’agir d’une femme. Plus d’informations à venir.
















