Partager:
Des dizaines de clients de Dogan Voyages, une agence spécialisée dans les pèlerinages à La Mecque, se retrouvent sans nouvelles ni remboursement après l’annulation soudaine de tous les départs prévus depuis la fin décembre 2025.
Depuis plus de 30 ans, Dogan Voyages était considérée comme une référence en matière de voyages religieux vers l’Arabie saoudite, notamment. Mais à la fin décembre, l’entreprise a brutalement annoncé l’annulation de tous ses départs vers La Mecque. Cette décision a laissé des centaines de pèlerins dans une grande incertitude, certains ayant déjà payé plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros.
Le téléphone ne répond pas, et pas de réponse aux mails
Leïla, une habitante de Jette, avait prévu de se rendre en Malaise avec sa maman au mois de mai. Elle avait déjà versé un acompte de 1.500 euros, qu’elle craint ne plus jamais revoir. « Je n’ai pas eu de retour de l’agence me disant que mon voyage était confirmé, ni pour signaler une annulation. Je suis dans le flou total. On nous avait vendu du rêve, que ce serait un voyage magnifique, etc. et ce n’est pas le cas », déplore-t-elle.
Depuis quelques jours, l’agence semble avoir disparu du paysage. Les bureaux, situés à Anvers, Bruxelles ou encore en France, sont fermés, le site Internet a été désactivé et personne ne répond plus aux appels. « On n’arrive pas à les joindre du tout. J’ai essayé aussi d’envoyer un mail, je les ai contactés pour qu’ils mettent en ordre notre situation à ma mère et à moi, mais jusqu’à ce jour, je n’ai pas de retour. Le téléphone ne répond pas et pas de réponse au mail. J’ai essayé de contacter la commission de litige de voyage, mais étant donné que leur site internet est fermé, que la ligne a été coupée, il n’y a plus de moyen de contact, donc ils ne savent pas agir malheureusement pour nous », explique Leïla.
Une autre personne nous a également contactés pour signaler avoir été victime de ce black-out de l’agence Dogan. Il a souhaité rester anonyme, nous l’appellerons Mehdi. «
« Lorsque je souhaitais aller vers l’agence pour avoir plus d’informations, je me suis rendu compte qu’elle était définitivement fermée. En tout cas, c’est ce qui était affiché sur Google. Lorsque je me suis rendu sur place, effectivement, elle a été fermée. Il y avait un numéro sur la devanture. On a essayé de les contacter, mais sans aucune nouvelle », déplore-t-il.
Lui aussi s’était fié à la bonne réputation de l’agence, notée jusqu’alors 4.8/5 sur Google. « Parce qu’à premier abord, on voit qu’elle a une expérience de 30 ans. En tout cas, c’est ce qui en sort au premier abord lorsqu’on s’y intéresse de manière totalement normale quand on va réserver vers une agence. Mais par la suite, plus on fouille, plus on découvre que les dirigeants actuels ne gèrent pas l’entreprise depuis 30 ans, mais depuis bien moins que ça et que les problèmes sont nés à la suite du changement de direction », note notre alerteur.
Du côté des autorités, la police anversoise a annoncé avoir ouvert une enquête pour éclaircir la situation. « Les premières plaintes ont été déposées au début de l’année », explique Kim Bastiaens, porte-parole de la police. « Pour l’instant, il n’est pas question de faillite. Nous invitons les victimes à porter plainte dès que possible. »














