Accueil Actu Régions Hainaut

Manque d’hygiène, alimentation douteuse : le « home de la honte » à Lodelinsart va bientôt fermer ses portes

Par RTL info
Après une perquisition révélant de graves négligences au sein de la résidence Les Cygnes de l’Étang, la Ville de Charleroi a pris un arrêté de fermeture. L’établissement devra cesser toute activité d’ici le 31 janvier 2026.

Après une perquisition choc le 18 décembre dernier, la résidence Les Cygnes de l’Étang à Lodelinsart, surnommée par certains « le home de la honte », est dans la tourmente. La Ville de Charleroi a pris un arrêté de fermeture : l’établissement devra définitivement cesser ses activités d’ici le 31 janvier 2026 au plus tard.

L’inspection a révélé de graves problèmes : manquements à l’hygiène, mauvaise gestion des médicaments et alimentation douteuse. Selon le parquet de Charleroi, « une personne a été privée de liberté dans la foulée de ces perquisitions », a confirmé Amélie Di Vincenzo, substitute du procureur. « Elle faisait fonction de gérante en l’absence du gérant. Elle a été relaxée sous conditions, et l’enquête se poursuit », ajoute-t-elle.

Malgré la gravité de la situation, la Ville de Charleroi et les autorités sanitaires n’abandonnent pas les occupants du home. Un plan de relogement progressif est mis en place, en collaboration avec le CPAS, l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), et le service PlanU. Le but : garantir une transition digne pour les 50 résidents encore présents.

Du côté des familles, l’ambiance reste tendue. « Les résidents sont perturbés par ce qui se passe ici depuis la semaine dernière », confie une parente. Ce n’est pas la première fois que Les Cygnes de l’Étang se retrouvent dans le viseur des autorités. En 2017 déjà, une perquisition avait été menée suite à une dénonciation de l’AViQ.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus