Accueil Actu Régions Liège

"On arrive à cette somme mais…": le bourgmestre de Liège révèle le coût réel du tram

Willy Demeyer était notre invité ce lundi dans le bel RTL matin. À l'occasion de la mise en service du tant attendu tram de Liège, Martin Buxant a interviewé le bourgmestre directement dans une des rames. Le socialiste a donné le prix de l'opération qui, selon lui, va augmenter "l'attractivité" de la ville.

À Liège, 28 avril 2025 rime avec mise en service du tram. Il aura fallu 6 ans pour que ce tram soit sur les rails entre le début du projet et l'inauguration. Combien a coûté ce projet d'envergure? Certains évoquent un budget avoisinant le milliard d'euros. Le bourgmestre recadre: "Non. L'infrastructure, en ce compris les 20 rames, a coûté 430 millions d'euros." Il continue: "Le reste, c'est ce que ça va coûter pour l'exploiter pendant 27 ans. Là, on arrive au milliard mais c'est sur 27 ans, tout compris."

À ceux qui disent qu'une ville endettée comme Liège ne peut pas se permettre une telle dépense, Willy Demeyer répond: "Ce n'est pas la ville qui paie mais la région. Le transport est une compétence régionale. Donc, ça ne plombe pas davantage les finances communales."

Notre invité estime même que sa ville va en sortir gagnante puisque le tram peut l'aider économiquement. Il explique: "Ça va attirer des habitantes et des habitants. Je me souviens d'Alain Juppé (NDLR: homme politique français et ancien maire de Bordeaux) me disant que la première ligne de tram de Bordeaux c'était 30.000 habitants de plus intra-muros." Willy Demeyer termine: "Nous allons gagner en confort de vie, en attractivité."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus