Partager:
"Le tram, c'est parti", annonce le TEC ce lundi à l'aube, confirmant la mise en service du nouveau réseau de mobilité dans la Cité Ardente. Le tram liégeois passe à sa vitesse commerciale de 20 km/h après deux mois de tests sur les rails neufs de la ville, annonce le TEC dans un communiqué.
Le tram, fort attendu dans la métropole wallonne, dessert une vingtaine de stations toutes les cinq minutes en heures de pointe et toutes les huit à quinze minutes en heures creuses. Les billets sont vendus au même que tarifs que ceux des trajets de bus. Le tram circule sur un itinéraire de 11,7 kilomètres reliant Sclessin, où se trouve le stade du Standard, à la Gare des Guillemins, le centre-ville, Coronmeuse et Liège Expo. Le premier tram de la journée a été mis en route dès 5h ce lundi, et les dessertes auront lieu jusqu'à 1h du matin, tous les jours de l'année.
Notre équipe a rencontré les premiers Liégeois levés aux petites heures pour tester le tant attendu tram. "Il est magnifique, ça fait vraiment du bien de pouvoir monter dedans après tant d'années de travaux", commente Romain. Didier s'est levé plus tôt parce qu'il voulait "absolument monter dans le tram après toutes ces années de travaux et voir ce que ça donne." Verdict: "Il est très très bien. Je pense que l'investissement vaut vraiment la peine."
Même constat du côté de Guillaume, un tout jeune utilisateur qui teste toute la ligne ce lundi matin: "C'est super bien." "On s'est levé plus tôt pour le tester en premier", raconte aussi une dame accompagnée de son fils autiste qui est fan du tram et qui a suivi tous les travaux. Le principal intéressé est conquis: "Magnifique!"
Des bornes déjà en panne
Mais alors que la matinée de mise en service de ce lundi se passait très bien, nous apprenons que les vérificateurs de tickets et les cartes montrant le trajet des lignes sont déjà en panne dans l'un des véhicules. Un premier couac... 2 heures après les premiers trajets.


















