Accueil Actu Régions Liège

"C'est une bénédiction": le Resto du cœur de Herstal offre des pédicures à ses bénéficiaires

Pour certains, se faire entretenir les ongles des orteils n'est pas une mince affaire. Pour pallier ce problème, le Resto du cœur de Herstal a fait venir des stagiaires de l'Institut de formation pour adultes à Herstal, en région liégeoise, afin qu'ils réalisent des pédicures gratuitement... pour le plus grand bonheur des bénéficiaires sur place. 

Le geste est à la fois précis et doux. Ce matin, Charles, 83 ans, profite d'une pédicure qu'il n'aurait pas pu s'offrir en temps normal. "J'allais chez un pédicure, mais ça coûte 35 euros. C'est une bénédiction de pouvoir faire ça, surtout que je suis en bas de l'échelle des revenus", confie-t-il, visiblement content. 

J'ai passé une bonne matinée

Pour prendre soin des patients, cinq stagiaires de l'Institut provincial d'enseignement et de formation pour adultes de Herstal sont présents. À 57 ans, Jamila espère pouvoir vivre de sa passion : "Je suis en réhabilitation professionnelle et là maintenant, il me reste quatre mois pour terminer mon année et pouvoir enfin faire ce que j'aime".

Avec cette immersion au Resto du cœur de Liège, les apprentis sont confrontés à la réalité du terrain, un plus pour leur expérience professionnelle. "Elles ont des cas qu'elles n'ont pas ailleurs et surtout pas à l'école. Ce sont des personnes qui en ont vraiment besoin et qui marchent énormément parce qu'elles vivent dans la rue ou qu'elles n'ont jamais fait une pédicure spécialisée dans leur vie", explique Wendy Melotte, enseignante à l'Institut provincial de formations pour adultes. 

Et les patients semblent sont visiblement satisfaits du service, comme en témoigne l'enthousiasme de Charles : "Apparemment, on travaille très bien parce qu'on ne m'a pas fait mal rien du tout. J'ai passé une bonne matinée".

Cette semaine, toutes les plages horaires sont occupées. La section pédicure spécialisée de Herstal espère pouvoir organiser une troisième édition l'année prochaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.