Accueil Actu Régions Liège

"Dispositif policier très impressionnant" à Eupen: un braqueur français multirécidiviste arrêté après une course-poursuite

Le braqueur français multirécidiviste Antonio Ferrara a été interpellé ce jeudi matin à Eupen, en région liégeoise. L'homme a été repéré à bord d'un véhicule avec des complices après une tentative de braquage avortée en Allemagne. Le groupe tentait de rejoindre une planque à Eupen. Au total, 12 personnes ont été interpellées.

"Grande opération de police en cours à Eupen", a signalé Sébastien ce jeudi matin à 9h via le bouton orange Alertez-nous. "Présence de policiers partout et coups de feu entendus", a confirmé Annick quelques minutes plus tard. "Intervention des forces spéciales de la police dans le quartier Rotenberg", a précisé encore Alexander. 

eupen4_copy
©RTL info

Contacté, le bourgmestre d’Eupen a confirmé une "intervention de la police fédérale" sur son territoire ce jeudi matin. La porte-parole de la police fédérale a ensuite assuré que les "unités spéciales" sont intervenues à Eupen.

12 personnes interpellées, dont un célèbre braque français

Le parquet confirme "plusieurs interpellations à Eupen et à Bruxelles par la PJF de Bruxelles et les unités spéciales belges" et annonce que "à ce stade, 12 personnes ont été interpellées par les autorités belges". Ces interpellations font suite à des investigations menées dans le cadre d'une équipe commune d'enquêtre entre la France et la Belgique.

"Plusieurs de ces suspects ont des antécédents judiciaires en Belgique et/ou en France. Suite à ces interpellations, plusieurs perquisitions ont été menées en France et en Belgique. Les auditions sont en cours par le juge d’instruction belge", conclut le porte-parole Stefan Vandevelde.

Lors de cette intervention, Antonio Ferrara, un braqueur français âgé de 51 ans, a été interpellé. D'après le parquet de Paris, le "roi de la belle" a été arrêté dans le cadre d'une enquête française menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris.   

L'homme a été repéré dans la nuit de mercredi à jeudi à bord d'un véhicule avec des complices après une tentative de braquage avortée en Allemagne. Le groupe tentait de rejoindre une planque à Eupen.

Ils ont été pris en chasse par les forces spéciales 

"Ils ont été pris en chasse par les forces spéciales d'intervention. Une première voiture est stoppée, la deuxième c'est plus compliqué. Des échanges de tirs ont lieu. La course-poursuite s'est arrêtée dans le centre. Il y avait notamment des impacts de balles dans le pare-brise d'une voiture", a relaté notre journaliste Julien Henrotte, en direct dans le RTL info 13h.

"Un policier a été blessé après avoir été touché par un véhicule des suspects. Il a été transporté à l'hôpital mais a pu ressortir rapidement", indique la porte parole de la police fédérale. Un des braqueurs blessé par balles a également été admis temporairement à l'hôpital d'Eupen pour y recevoir des soins. Des témoins ont rapporté qu'il a été emmené en fin de matinée par la police à bord d'une voiture banalisée. 

"Des armes à feu ont été retrouvées dans le véhicule et le dispositif policier était très impressionnant ce matin. Il y avait notamment trois ambulances et cinq à dix voitures de police dans le ville", a ajouté Julien Henrotte. 

L'opération de police a entraîné une déviation du cortège des vieilles femmes, un événement carnavalesque de la région, plusieurs routes étant fermées. Vers midi, seul le barrage policier à hauteur de la route de Rotenberg était encore actif. 

La police invite par ailleurs toute personne constatant des dégâts à des biens ou habitations à la suite de l'opération de police, à se rendre au commissariat afin de remplir une déclaration.

Qui est le "roi de la belle"? 

Surnommé le "roi de la belle" pour s'être évadé à deux reprises de prison, Antonio Ferrara avait été libéré en juillet 2022 de la prison de Réau (Seine-et-Marne) après avoir fini de purger sa peine.

Né le 12 octobre 1973 dans le sud de l'Italie, installé avec sa famille à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), Antonio Ferrara a été condamné pour des braquages et une tentative de meurtre, ainsi que pour ses deux évasions.

Il a en revanche été acquitté dans trois affaires de braquage de fourgons blindés en 2009 et d'un bureau de poste en 2012.

Antonio Ferrara s'était évadé une première fois de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) en 1998 à l'occasion d'un transfèrement à l'hôpital, profitant ensuite d'une longue cavale jusqu'en 2002. Le 12 mars 2003, il s'était évadé de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) avec l'aide de complices déguisés en policiers, qui avaient attaqué l'établissement au lance-roquettes. Il sera repris quatre mois plus tard.   

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus