Accueil Actu Régions Liège

Incendie dans la tour Kennedy à Liège: le témoignage de plusieurs rescapés, "C'était l'apocalypse sur le palier"

Plusieurs rescapés de l'incendie de la tour Kennedy sont revenus sur le drame. Certains se trouvaient à l'intérieur quand le feu s'est déclaré. 

Sur ces images, une résidente du 24e étage filme la fumée qui envahit petit à petit son appartement. Elle tente une sortie, mais le couloir est impraticable. Plusieurs heures plus tard, elle est finalement libérée, sauvée par l'échelle de secours.

Vincent, lui aussi, a été piégé par les fumées. Résident du 15e étage, il attendra 6 heures dans l'angoisse d'être sauvé. "C'est très long, et puis qu'est-ce qu'on va devenir ? Qu'est-ce qui va arriver ? On ne voit personne, on n'entendait rien. Alors que les pompiers faisaient leur travail dans l'immeuble, on n'entendait rien, on ne voyait rien. Donc c'est stressant. Les fumées étaient irrespirables, on pensait y passer", témoigne-t-il.

C'est son côté de l'immeuble qui a été le plus touché par l'incendie. Vers 20 heures, un pompier lui demande d'ouvrir sa porte d'entrée. Il découvre alors un couloir méconnaissable. "C'était l'apocalypse sur le palier. Il y avait l'armoire où se trouvent tous les compteurs électriques, et tout a explosé", rajoute-t-il.

Une explosion entendue quelques heures plus tôt par Carolina et sa famille. Comme Carolina et Vincent, près de 250 résidents sont évacués au cours de l'après-midi et de la soirée. Mais les pompiers poursuivront leurs efforts toute la nuit pour secourir aussi les animaux. Marie-Paule, une rescapée, raconte : "Ils voulaient me mettre à l'hôtel, et j'ai dit que je ne partais pas, car j'ai des animaux. (...) Ça a vraiment été une grosse émotion. J'ai pleuré de deux heures à minuit".

Les rescapés soulignent le travail héroïque des secours dans des conditions très compliquées, avec des sauvetages impressionnants qui ont mobilisé les pompiers de Liège, Verviers, Bruxelles et Anvers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.