Accueil Actu Régions Liège

Le tram de Liège n'est pas encore en service… qu'il faut déjà le réparer: pour le bourgmestre, "c'est normal d'avoir des malfaçons"

En direct de Liège, Samuel Ledoux explique que les travaux ont repris car de nouveaux défauts sont apparus.

En vous balandant à Liège, vous avez peut-être vu des chantiers reprendre sur le tracé du futur tram. Les travaux étaient censés être terminés, mais de nouveaux défauts apparaissent. Quels sont les problèmes et vont-il retarder le lancement du tram?

Rassurons tout de suite les Liégeois, À ce stade, le tram sera bien mis à disposition des usagers dans le courant du mois d'avril, comme prévu. La circulation sans passager va d'ailleurs être mise en place d'ici peu. Mais alors que le tram n'est pas officiellement opérationnel, il faut déjà le réparer. Des dégâts sont visibles à plusieurs endroits le long du tracé de 12 kilomètres en bord de Meuse.

C'est ce qui ressort d'un document interne à la ville de Liège que nos collègues de Sudinfo ont pu se procurer. Un document de quatre pages qui reprend environ 3.000 remarques.

Parmi les problèmes: des dalles fissurées qu'il va falloir remplacer. Ou encore, des trottoirs qui ont des défauts et des problèmes de stagnation d'eau. Or, en cette période de froid, ça gèle et il y a un risque de verglas. Il y a également des caniveaux qui ont des problèmes de fabrication à l'origine et qu'il faudra remplacer.

Voilà quelques exemples de nouveaux embarras liés à ce fameux chantier du tram dont la ville se serait bien évidemment passée.

"N'oublions pas que ce chantier s'étend sur 50 hectares. Il n'est pas anormal d'avoir des malfaçons. Il est tout à fait indiqué que la ville inspecte l'ensemble et demande à ce que les malfaçons soient rectifiées. Ça ne va pas poser de problèmes pour la mise en service du tram puisque ce sont deux choses différentes", réagit le bourgmestre Willy Demeyer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.