Accueil Actu Belgique Société

Fini de payer pour aller aux toilettes? La ville de Liège offre un montant intéressant aux tenanciers de cafés pour ouvrir leurs WC

À Liège, un projet de la ville va probablement soulager les touristes et promeneurs dans le centre-ville. La Cité Ardente va payer les tenanciers de cafés et restaurants pour qu'ils ouvrent gratuitement leurs toilettes au public. Les établissements recevront en échange 5000 euros. Fini de payer pour aller aux toilettes?

Dans son café, situé en plein cœur de Liège, Melia accueille chaque jour gratuitement des personnes aux besoins pressants. "Il y a des gens qui sont plus ou moins dans le besoin, qui partent avec un rouleau de papier toilette. Les toilettes assises, on est à 8 rouleaux par jour", explique la tenancière.

Cafés ou restaurants, la législation belge les contraint à disposer de toilettes publiques. Dans les magasins, les commerçants sont par contre tout à fait en droit de refuser l'accès aux sanitaires, de quoi compliquer la vie de bon nombre de personnes. "Surtout quand on a fini les cours et qu’on n'a pas eu le temps d'aller aux toilettes, parce que souvent, c'est bondé et donc c'est assez énervant de trouver", réagit une étudiante. "Surtout, ça coûte de plus en plus cher pour pouvoir juste aller aux toilettes."

"Ça m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir aller aux toilettes et c'était déjà trop tard", témoigne une autre. "C'est très difficile, vous êtes obligés d'entrer dans un café pour faire vos besoins, autrement il n'y a rien du tout", déplore une personne âgée.

Les chasses que tu tires, c'est moi qui paie

Bien qu'un accès à des toilettes puisse sembler essentiel, la loi belge fait donc une différence de traitement entre les commerçants et l’Horeca. Certains restaurateurs imposent d'ailleurs une consommation ou font payer l'accès, et c'est tout à fait légal.

Guluk Sahin, gérant d'un café, s'explique : "Les chasses que tu tires, tu imagines, c'est moi qui paie. Mais ils ne veulent pas payer, ils ne veulent pas consommer. C'est mon établissement, je peux faire ce que je veux."

Avec près de 200.000 habitants, Liège se confronte à un souci récurrent de toilettes publiques. Pour pallier cette problématique, la ville lance donc dans les prochains jours un projet pilote.

Pas le résultat escompté

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, justifie ce projet : "Nous n'avons pas obtenu avec ces toilettes publiques le résultat escompté, donc nous avons d'autres projets, mais une composante du dossier, c'est donc de faire appel à l’Horeca et les toilettes publiques telles qu'elles sont là seront démontées prochainement".

Dix cafetiers vont recevoir chacun 5.000 euros afin d'ouvrir gratuitement leurs toilettes au public durant une année. Melia en fait partie. "C'est permettre une certaine sécurité aussi. Ça veut dire que c'est de la lumière à deux heures du matin, ça veut dire que c'est un lieu où il fait chaud, c'est un endroit où on peut aller aux toilettes, on peut changer son enfant, il y a une notion d'abri au sein de la ville", estime-t-elle.

Il existe aussi des applications pour trouver facilement des toilettes accessibles dans les grandes villes. De quoi rencontrer les besoins de chacun.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus