Partager:
Pendant plus d’un an, trois enfants ont été maltraités par leurs parents à Marchin. Entre les coups de ceinture et le manque de nourriture, ils ont vécu un véritable cauchemar.
C’est une sombre histoire qui a été détaillée ce mercredi au tribunal correctionnel de Huy et que rapportent nos confrères de Sudinfo. Un couple est accusé d’avoir maltraité leurs trois enfants, âgés à l’époque de respectivement 5, 10 et 13 ans, pendant plus d’un an.
L’enquête a commencé le 27 août 2022 grâce au témoignage d’une voisine. Cette dernière a contacté la police après avoir vu l’un des enfants, en short et pieds nus, déambuler dans la rue. Constatant qu’il était affamé et que son corps était couvert de coups, elle a alors décidé d’alerter les forces de l’ordre.
Une maison de l’enfer
Au tribunal, la procureure a détaillé le calvaire vécu par les enfants. Saleté, cagibi aménagé dans le grenier pour l’aîné : le récit est glaçant. Parmi les trois, c’est malheureusement le plus âgé qui était le plus souvent violenté. Forcé à dormir sur un matelas sale, il ne disposait que d’un seau pour faire ses besoins.
Lorsque la juge a demandé au père la raison de ces punitions, ce dernier a répondu : "Souvent pour des broutilles, parce qu’on était énervés", indique Sudinfo.
Aujourd’hui, les trois enfants ont été placés en famille d’accueil. Quant aux parents, ils suivent plusieurs formations contre la violence et sont également pris en charge sur le plan psychologique.
Concernant les motivations de tels actes, l’avocate des parents, Charlotte Verbeeck, a expliqué à Sudinfo qu’ils avaient eux-mêmes été victimes de violences durant leur enfance : "Ils ont reproduit ce qu’ils ont vécu, ils ont aussi été battus, enfants. Pour eux, de telles punitions semblaient normales (…)".
La procureure a requis une peine de 4 ans de prison, tout en ne s’opposant pas à un sursis. Le jugement sera rendu le 25 juin.



















