Partager:
L’Office du Tourisme de Huy est à la recherche d'un profil très spécial… Un matelot pour son bateau touristique, le Val Mosan. Une offre d’emploi atypique qui reste pourtant sans grand succès.
À quelques mois de l’ouverture de la saison touristique 2025, l’Office du Tourisme de Huy est en quête d’un matelot pour intégrer l’équipage du Val Mosan.
Ce bateau touristique, qui assure des croisières régulières sur la Meuse ainsi que des trajets ponctuels vers Liège et Namur, peine à trouver son futur employé.

"Les matelots, ça ne court pas les rues", reconnaît Ken Rycken, président de l’Office du Tourisme de Huy. "C'est difficile de trouver des étudiants ou un matelot pensionné qui voudrait venir faire la pige sur le bateau de Huy."
Une mission variée, mais des critères exigeants
Le poste, proposé à mi-temps avec un rythme d’une semaine sur deux d’avril à septembre, requiert plusieurs compétences. "Le métier de matelot, c'est l’accueil des passagers, l’assistance au capitaine, la sécurité à bord du bateau... Toutes ces fonctions sont nécessaires au bon fonctionnement du Val Mosan", précise Ken Rycken.
Pour postuler, il faut impérativement être titulaire du certificat de matelot et du livret de service. L’annonce a été diffusée sur le site du Forem et relayée sur les réseaux sociaux, mais les candidatures se font rares, malgré la présence d’une école de navigation à Huy.
Les intéressés peuvent envoyer leur candidature via le site de l’Office du Tourisme de Huy, avec un CV et une lettre de motivation.