Accueil Actu Régions Luxembourg

L’Euro Space Center lance une nouvelle expérience extrêmement réaliste… et il peut y avoir des imprévus

Par RTL info avec Benoit Duthoo
L’Euro Space Center à Redu inaugure LUNAR.X, une capsule immersive simulant une mission spatiale lunaire. Cette nouvelle attraction permet aux visiteurs de vivre une expérience réaliste de décollage et d’alunissage, incluant la gestion d’imprévus techniques, et sera ouverte au public dès ce dimanche.

Une nouvelle attraction vient enrichir l’offre de l’Euro Space Center, à Redu. Baptisée LUNAR.X, cette capsule immersive permet aux visiteurs de vivre une mission spatiale comme les astronautes, depuis le décollage jusqu’à l’alunissage.

À bord du simulateur, les participants sont plongés dans les différentes étapes d’un voyage lunaire. Le décor, les effets sonores et visuels recréent l’ambiance d’une véritable mission spatiale. L’expérience inclut également des imprévus techniques, inspirés de situations de crise réellement vécues par des astronautes. Le public est ainsi invité à réagir et à résoudre ces incidents, comme le feraient de véritables spationautes.

Immersion plus réaliste

« Nos visiteurs et stagiaires souhaitaient vivre une immersion plus réaliste, une véritable mission », explique Jean-Marcel Thomas, directeur de l’Euro Space Center. « Nous avons donc conçu ce simulateur autour d’un scénario de retour sur la Lune, comme le préparent actuellement plusieurs agences spatiales. »

LUNAR.X s’intègre dans la « Journée du Spationaute », un programme d’activités proposées au public. Il sera également utilisé dans le cadre des formations destinées aux stagiaires du centre. « C’est une attraction ludo-éducative, qui complète notre offre existante », précise Jean-Marcel Thomas.

Le simulateur sera accessible au public dès ce dimanche. Et en prime, la capsule offre un peu de fraîcheur, idéale en période de chaleur estivale. Une activité originale et rafraîchissante à découvrir ce week-end.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.