Accueil Actu Régions Namur

"Cela ressemble à un bulletin de vote classique mais...": à Namur, le scrutin a été adapté aux électeurs malvoyants

La Ville de Namur participe à un projet pilote, mené par le SPF Intérieur. Il consiste à mettre à disposition des électrices et électeurs atteints de cécité un bulletin de vote avec des mentions en braille. Pas moins de 140 bureaux de vote seront concernés ce dimanche.

Namur, côté wallon, et Herk-de-Stad, dans le Limbourg, seront les deux communes belges à mettre à disposition des électeurs aveugles des bulletins de vote en Braille, a indiqué jeudi l'Echevinat du Cadre de vie et de la Population. "Les bulletins seront confectionnés par la Ligue Braille", explique le chef de cabinet Julien Barreau.    

Quinze bulletins spécifiques seront disponibles par bureau de vote et par élection (régionale, fédérale et européenne). Cela en fait donc plus de 6.000 sur les 140 bureaux du canton de Namur. "Cela ressemblera à un bulletin de vote classique mais les noms des candidats ont été remplacés par des chiffres. Une fiche d'explication permettra d'associer chaque chiffre au nom correspondant", ajoute le cabinet.  

Des bureaux plus accessibles

L'électrice ou l'électeur atteint de cécité n'est pas obligé de se servir de ces bulletins en braille et peut toujours demander à être aidé du guide de son choix conformément à l'article 143 du Code électoral. "De manière générale, nous prenons des mesures pour rendre les bureaux de vote accessibles aux personnes en situation de handicap. Des accompagnatrices ou accompagnateurs peuvent aider les personnes qui en ont besoin. Par ailleurs, des rampes d'accès sont installées et des isoloirs adaptés sont prévus. Cette dernière initiative contribue à garantir l'inclusivité du processus électoral", a conclu la Ville de Namur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Nous sommes de toutes façons tous aveuglés par les promesses des politiciens beaux parleurs. Les gens honnêtes n'ont pas besoin de faire des promesses mirobolantes. "Il existe des politiciens honnêtes. Il y aussi des poissons volants, mais ce n'est pas une majorité."(M.Audiard)

    roger rabbit
     Répondre