Accueil Près de chez vous

Changement majeur dans l'organisation des crèches communales à Namur: des repas bio et équilibrés désormais servis aux enfants

Depuis décembre 2024, les crèches de la Ville de Namur ont pris un nouveau tournant: les enfants y mangent désormais bio, avec des produits de saison. Un changement qui n'a l'air de rien, mais qui a modifié toute l'organisation des structures d'accueil. Les équipes comme les enfants y trouvent leur compte, sans surcoût pour les parents. Nous nous sommes rendu à la crèche "la Ribambelle" de Jambes pour le constater.

Un changement majeur a eu lieu dans l'organisation des crèches communales à Namur en ce qui concerne les repas. Désormais, les aliments utilisés sont issus de l'agriculture bio et de saison. Les repas proposés aux enfants sont livrés "froid", de nuit, dans les différentes crèches, ce qui permet de garantir la fraîcheur et la qualité des aliments.

Les repas sont livrés de nuit et placés dans des frigos fournis par le prestataire, de même que les fours dans lesquels les repas sont réchauffés. Cette nouvelle approche évite le gaspillage alimentaire. En effet, ce sont les équipes qui ajustent les portions en fonction des besoins de chaque enfant avec des menus adaptés à chaque groupe d'âge. Les textures varient également pour répondre aux besoins spécifiques de chacun(e).

Avec ce changement, il n'y a par ailleurs pas de surcoût pour les parents. Pour les crèches, d'après les premières estimations, la facture serait même un peu moins élevée qu'avant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous