Partager:
À Tilff, en région liégeoise, les piscines des Prés vont bientôt disparaître. Un projet de démolition a débuté il y a quelques jours. L'objectif, c'est de rendre cet espace à la nature, mais aussi de mieux gérer les risques d'inondations. Sur place, Vanny Esposito.
Après plus de 15 ans d'abandon, les bassins des Prés de Tilff sont démolis. L'objectif, rendre cet espace plus adapté aux risques d'inondations. Une transformation qui respecte les enjeux environnementaux.
"On commence d'abord par le tri. On enlève tout ce qui est liner, tout ce qui est plastique et autres, parce que maintenant, on prend grande attention à l'environnement. Et puis après on commencera à démolir les bassins avec des moyens conséquents que vous pouvez voir derrière moi", explique Justin Roten, gestionnaire de projet.
C'était la plage
Retour en arrière dans les années 70, lorsque le site des Prés de Tilff est conçu. Les jours de chaleur, jusqu'à 6.000 personnes se rendent sur place. Claude Lévêque a participé à sa construction lorsqu'il était chef de chantier : "L'endroit ici, c'était la plage. Ça s'appelait le gravier, parce qu'il y avait une plage avec du gravier d'eau. Et quand il faisait beau, il y avait déjà foule. On ne s'imaginait quand même pas, celui qui a imaginé l'implantation, ne s'imaginait pas des crues aussi graves que celles qu'on connaît maintenant".
Le terrain va être réaménagé et devient une zone sécurisée pour les balades. D'autres projets sont aussi sur la table. Serge Kalbusch, échevin des travaux, a plusieurs idées : "On ambitionne de créer un pôle culturel, avec une salle pour différents éléments, que ce soit au niveau culturel, folklorique ou associatif".
Le coût de ce réaménagement est de 88.000 euros, entièrement subsidié par la Région wallonne. Les travaux devraient durer environ un mois.

















