Accueil Actu

Une quarantaine de maisons jugées trop instables à Pepinster: elles seront démolies

Fragilisées par les inondations qui les rendent inhabitables, certaines maisons devront être démolies.

Après les inondations qui ont durement frappé la commune de Pepinster, en province de Liège, des centaines de maisons ont été détruites, ou grandement fragilisées. Pour l'instant, près de 40 bâtiments vont être détruits, en plus de ceux déjà emportés par les flots. Ces bâtiments sont jugés trop instables par des experts. 

La localisation de ces maisons n'est pas connue, mais la commune est en train d'en avertir les propriétaires, selon des informations récoltées par Sudpresse. Il s'agirait, selon toute logique, des maisons situées le long de la Vesdre, celles qui ont subi de plein fouet la montée des eaux. C'est à ces endroits que les dégâts ont été les plus importants. 

"Il faut d'abord prendre un arrêté qui va définir la liste des différents bâtiments qui devront être démolis", explique le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. "La liste est prête, mais est en relecture juridique. Elle sera rendue publique dans 24h. Cela permettra aux personnes de contester si elles estiment que leur bâtiment peut être maintenu, mais ça m'étonnerait, vu l'état dans lequel ils se trouvent. La démolition commencera ensuite dans les 3 ou 4 jours."

En attendant, la plupart des personnes sont conscientes de l'état de leur bâtiment et se doutent du fait qu'il sera démoli, selon le bourgmestre. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.