Accueil Actu

Vomi, expérience de mort et de renaissance: une équipe de Reporters a assisté à une prise d'ayahuasca, une boisson hallucinogène (vidéo)

Juste après le RTL INFO 19H, le magazine Reporters vous parlera de l'ayahuasca, une boisson hallucinogène qui vient d'Amazonie et qui est utilisée chez nous clandestinement pour des retraites chamaniques. Une équipe de l'émission a pu y assister...

Dans la salle de cérémonie, le confort est sommaire. Des matelas, quelques couvertures, et les indispensables sacs en plastique, pour vomir: l’ayahuasca est surnommée la "purge". Chaque participant boira l’équivalent de trois à 5 gorgées d’ayahuasca. Eric en boira également. Dans un silence quasi complet, Audrey, Kamel, Michael et tous les autres attendent que les effets du breuvage se manifestent. Au bout d’une demi-heure, les premières nausées se font entendre.

Eric se met à jouer de la musique : des mélodies tantôt lancinantes, tantôt entraînantes. Selon les croyances, toujours, la musique est essentielle car c’est elle qui guiderait l’ayahuasa dans son travail.

Durant près de quatre heures, l’équipe de Reporters a pu observer beaucoup de choses: un homme a confié, le lendemain, avoir vécu sa propre mort puis sa renaissance, une expérience apparemment courante avec l’ayahuasca.

Reporters, c'est ce vendredi à 19h45 sur RTL TVI.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

«Tu viens ici, tu en as pour 100 euros»: les marchés de Noël subissent-ils l’inflation?

De Bruxelles à Liège, les marchés de Noël font battre le cœur des villes en cette période. Selon Testachat, 65 % des Belges vont en visiter un cette année. Mais la magie peut avoir un goût amer cette année : l’inflation et la hausse des coûts font grimper la note pour les visiteurs comme pour les commerçants. La tradition peut-elle résister à la pression économique ?