Accueil Actu Vos témoignages

"C'est la roulette russe": Emmanuel, camionneur, "obligé de passer sur les nids de poules" de l'autoroute à Tournai

Emmanuel est contraint de zigzaguer entre les nids de poule avec son camion pour limiter le risque d’accidents. Le revêtement de l’autoroute A8 (direction Lille) à hauteur de Tournai est fortement dégradé. Via le bouton orange Alertez-nous, il nous explique en quoi ce tronçon représente un danger pour les chauffeurs de poids lourd. 

A bord de son 44 tonnes, Emmanuel assure les livraisons de marchandises pour une célèbre enseigne de la grande distribution belge. Chaque jour, l’homme de 35 ans sillonne les routes de Wallonie. Lorsqu’il emprunte le tronçon dégradé, il redouble de prudence pour anticiper la catastrophe. "Je slalome entre les ornières pour éviter d’abîmer mes pneus. Quand il y a de la circulation, je suis obligé de passer dans les nids de poules", explique-t-il. 

Selon lui, l’état de la voirie représente un danger tant pour les chauffeurs de camion que pour tout autre usager de la route. "Si l’un de mes pneus éclate, c’est incontrôlable. Je traverse la berme centrale et je pars dans le décor", dit-il. L’homme déplore l’inaction des autorités : "J’emprunte cette route tous les jours depuis deux ans. Rien de change. C’est un peu la roulette russe. On ne sait jamais vraiment si le pneu va résister", ajoute-t-il. 

La zone serait encore plus dangereuse pour les chauffeurs de nuit. Dans la pénombre, il est difficile d’anticiper les mauvaises surprises. "Lorsqu’un camion est chargé, il ne peut pas freiner rapidement. S’il prend une ornière et qu’il donne deux ou trois coups de volant, le véhicule peut facilement se retrouver sur le flanc", conclut Emmanuel. Pour éviter ces désagréments, certains conducteurs ont envisagé de passer par la ville, mais cette option représente un détour important et des nuisances pour les riverains.  

Un chantier de réhabilitation de l'autoroute est prévu sur près de 14 km.

Contacté par nos soins, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures reconnaît que la portion de l'Autoroute E429/A8 située entre Frasnes et Tournai "présente des faiblesses qui peuvent prendre plus d'ampleur en période hivernale, avec le phénomène gel-dégel". Elle indique que des réparations d'urgence ont été effectuées dans la zone en attente d'une intervention plus durable. "Un chantier de réhabilitation de l'autoroute est bien prévu sur près de 14 kilomètres en direction de la France. La procédure administrative du chantier est en cours", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la société. La réfection de la voirie devrait débuter au mois d'août prochain et s'achever pour le congé de Toussaint. 

La société ajoute que "tout usager qui estime que son véhicule a été endommagé à la suite d'une dégradation sur le réseau, peut introduire une plainte, en suivant une procédure détaillée. Il appartient cependant au plaignant d'apporter la preuve du lien causal entre les imperfections de la voirie et le dommage subi. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ben voyons, il faut encore s'adapter. Mais un montant de 43 millions d'euros en lieu et place de 17 millions pour le parlement wallon c'est normal....mais investir nos deniers dans la voirie, ça non hein.....

    Michael DABEE
  • Pauvre type ! Parler de ce qu'on ne connaît pas

  • Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les routiers sont en permanence en stress, si les livreurs ont 15 min de retard la société de transport devra payer des pénalités et n'oubliez pas que sans les routiers, vous n'aurez pas de nouriture ou marchandises dans les magasins.

    keykeybe greg
  • Si c'est aussi dangereux que vous le dites (roulette russe) ralentissez, 80 au lieu de 90 km/h ou plus , arretez de coler au cul des autres camions sans aucune visibilité, vous aurez le temps d'anticiper !

    Arthur Rusquart
     Répondre
  • Allez voir dans quelles popoches partent les innombrables taxes que les conducteurs payent en région wallonne . C'est à vomir !

    pierre thiry
     Répondre