Partager:
Martine a 65 ans. Depuis deux ans, elle bénéficie du statut pour personne à mobilité réduite. Malgré cela, elle doit parfois se garer loin de chez elle car trouver une place se révèle être une mission impossible. Aujourd'hui, les règles de stationnement sont parfois floues.
Depuis plusieurs années, Martine est reconnue comme personne à mobilité réduite. En effet, elle se déplace uniquement avec deux béquilles et une attelle. "C’est un ordre de mon médecin. Je ne peux pas marcher plus de 250 mètres", confie-t-elle. Pour cette sexagénaire, se garer à Bruxelles est devenu un véritable casse-tête : "Entre les règles qui sont floues, la demande de place qui prend du temps et les personnes qui utilisent nos emplacements, j’ai vraiment l’impression qu’on est des personnes de non-droit", se désole Martine.
La carte de stationnement
Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous avez le droit de stationner sur des emplacements réservés, que vous soyez chauffeur ou passager. Dans certaines communes, ce stationnement est gratuit. Attention, lorsque vous vous garez, veillez à placer cette carte de façon visible sur votre tableau de bord. Cette carte de stationnement doit toujours être avec vous, peu importe le véhicule que vous utilisez.
Si vous pensez pouvoir bénéficier de cette carte, mais que vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez introduire une demande auprès de la plateforme "My Handicap". La demande de cartes de stationnement augmente d’année en année, ce qui n’est pas toujours le cas des places mises à disposition. En 2020, 68.327 cartes étaient délivrées contre 104.968 en 2024. La Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) a d’ailleurs mis en place un outil permettant de visualiser le nombre de cartes de stationnement par commune.
Les places disponibles
Les places réservées sont indiquées par un panneau de signalisation bleu comportant le pictogramme d’une personne en fauteuil roulant. Ce pictogramme peut également être reproduit sur le sol. La DG HAN reçoit régulièrement des retours de personnes en situation de handicap signalant le manque de places de parking.
Ce sont les communes qui sont compétentes pour établir de nouvelles places de stationnement. Pour demander un emplacement proche de votre domicile, il faut donc vous adresser à votre administration communale. Cependant, une place demandée n’est jamais accordée à une personne spécifique : "Toute personne munie d’une carte de stationnement valide pour personne en situation de handicap peut l’utiliser", précise Charlotte Van Den Eede, porte-parole du SPF Sécurité sociale.
Camille Thirry, porte-parole de Bruxelles Mobilité, précise : "De nouveaux emplacements sont également parfois créés dans le cadre de projets de réaménagement de l’espace public". En région de Bruxelles-Capitale, il existe également une carte interactive des emplacements de parking réservés aux personnes en situation de handicap.
Attention, pour pouvoir bénéficier de la gratuité du stationnement à Bruxelles, vous devez enregistrer la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Plusieurs moyens existent :
- Via l’application 4411
- Par SMS via le 4411
- Sur les horodateurs
Si vous utilisez toujours le même véhicule, le plus simple est de réaliser un enregistrement permanent de votre plaque d’immatriculation via le formulaire disponible en ligne.
Verbalisation
C’est la police qui est responsable de verbaliser les personnes mal stationnées. Malheureusement, de nombreuses personnes sont régulièrement sanctionnées à tort : "Actuellement, les cartes de stationnement PMR ne sont pas vérifiables numériquement, ce qui entraîne des erreurs et des fraudes ", précise la DG Personnes Handicapées sur son site.
De plus, les scan-cars ne reconnaissent pas toujours les cartes PMR apposées sur le tableau de bord, ce qui entraîne des verbalisations injustifiées pour les personnes en situation de handicap bénéficiant d’une exonération de stationnement. La DG Personnes Handicapées travaille avec plusieurs villes afin de mettre en place une application pour faciliter ce stationnement.
Grâce à la nouvelle plateforme, une personne en situation de handicap ne devra s’enregistrer qu’une seule fois et pourra associer sa carte de stationnement à plusieurs plaques d’immatriculation. Toutefois, seul un véhicule à la fois pourra bénéficier du stationnement gratuit, l’utilisateur devant activer la plaque du véhicule utilisé. Cette application devrait être mise en place au niveau national à partir de début mai 2025.