Accueil Actu Vos témoignages

Enceinte, Cécilia est licenciée juste avant son accouchement: que peut-elle faire?

Cécilia, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", a été licenciée juste avant son accouchement. Celle-ci juge ce licenciement abusif. Elle estime également que son employeur a mal calculé ses indemnités et refuse de lui payer ce à quoi elle a droit. Qui peut-elle contacter pour l'aider ? 

Cécilia a été licenciée juste avant son accouchement. En plus de ce licenciement qu’elle juge abusif, son employeur a mal calculé ses indemnités et refuse de lui verser ce à quoi elle a droit. Via le bouton orange "Alertez-nous", elle se demande à qui elle peut s'adresser pour l’aider à faire valoir ses droits.

Trois solutions existent

Il existe plusieurs solutions pour protéger les droits des travailleurs. Pour Cécilia, la première démarche consiste à contacter le Contrôle des lois sociales. Ce service du SPF Emploi s’occupe notamment des congés de maternité et des licenciements. Tous les contacts sont disponibles sur leur site.

Une autre solution consiste à déposer une plainte auprès de l’auditorat du travail. C’est lui qui doit intervenir lorsque la sécurité sociale des citoyens est menacée. En cas d'infraction aux lois pénales sociales, l'auditorat du travail agit contre l’employeur devant le tribunal correctionnel.

Enfin, une autre option consiste à introduire un recours devant le tribunal du travail. Cependant, il faut attendre un an après la fin du contrat pour pouvoir le faire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.