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À Brussels Airport, Anis a été surpris par la fin des 30 minutes gratuites de stationnement, un changement de réglementation datant de 2022. Il s'est retrouvé avec une facture de 10 euros pour avoir effectué deux simples dépôts de quelques minutes, en raison de la confusion entre les différents parkings de l'aéroport. Si les tarifs de stationnement augmentent dans de nombreux aéroports européens, l'aéroport de Bruxelles affiche une récente baisse de ses prix. Voici comment les tarifs ont évolué.
Anis s'est fait surprendre par la fin des 30 minutes gratuites de stationnement dans un parking de Brussels Airport. Ce changement de réglementation, survenu en 2022, l'a conduit à recevoir une facture de 10 euros pour deux simples dépôts de quelques minutes.
"J’ai la carte Interparking, qui à l’époque, permettait d’avoir les 30 premières minutes gratuites. Je m’en servais pour un drop rapide. Mais en février, pour des arrêts de dix minutes à peine, on m’a facturé 5 euros à l’aller et au retour", dit-il.
"C’est 5 euros la première demi-heure, ce que je trouve énorme. Je me permettais de le signaler, car je ne suis pas sûr que tout le monde est au courant. J’ai signalé une erreur sur ma facture, mais le service clientèle m’a appelé pour expliquer l’évolution des prix", indique-t-il.
Anis ne cache pas sa frustration autour de la tarification du stationnement à Brussels Airport, mais également dans les autres aéroports. "N’y a-t-il pas de réglementation par rapport à cela ? Ne peut-on pas limiter ces tarifs ? À un moment donné, on va demander 10 euros la première demi-heure."
Une mesure en place depuis février 2022
Victor Heinen, le porte-parole d’Interparking, apporte des explications après avoir découvert la situation vécue par Anis: "Les 30 minutes gratuites avec la Pcard+ dans les parkings gérés par Interparking à Brussels Airport ne sont plus d’application depuis le 14 février 2022. Cette mesure a été communiquée à l’époque, et est en place depuis plus de trois ans."
Des zones de stationnement à ne pas confondre
Le malentendu entre Anis et le gestionnaire du parking vient également de la confusion entre deux zones distinctes : les parkings Interparking et le Drop-off. "Le stationnement mentionné par cette personne concerne un parking Interparking classique, qui propose des tarifs à partir de 5€ pour la première heure, ce qui correspond au tarif minimum. Il ne s’agit pas d’un tarif '5€ pour 30 minutes', mais bien d’une facturation horaire avec un tarif minimum."
En revanche, il existe une zone Drop-off (distincte) gérée directement par Brussels Airport, qui permet aux conducteurs de déposer gratuitement un passager pendant 10 minutes. "C’est la solution la plus adaptée pour les dépôts rapides, comme dans le cas de cette personne", indique Victor Heinen.
L'évolution des tarifs pour se garer dans les aéroports
Anis s'interroge donc aussi sur l'évolution des prix des parkings au sein des aéroports. Se garer dans les aéroports coûte-t-il plus cher qu'il y a un an?
Stationner sa voiture pendant une semaine dans un parking officiel d'un aéroport belge, néerlandais ou allemand, coûte en effet plus cher qu’en 2024. C’est ce que révèle une analyse publiée mi-avril par le site spécialisé Vliegveldinfo.nl. Selon l’étude, les tarifs de stationnement ont augmenté en moyenne de 7%, à l’exception de Brussels Airport, où une baisse des prix a été observée (cette hausse s'explique principalement par une forte progression des prix en Allemagne).
Pour réaliser cette comparaison, Vliegveldinfo.nl a examiné les prix proposés dans 16 aéroports (ce site a comparé les moyennes des prix les moins chers disponibles au printemps et en été).
Résultat: les conducteurs doivent désormais débourser en moyenne 88 euros pour 8 jours de stationnement, soit 6 euros de plus que l’an dernier. Sauf à Brussels Airport, où les tarifs ont baissé. Le prix moyen y est passé de 96,5 euros en 2024 à 78 euros cette année.
L’aéroport le plus cher est par ailleurs celui d’Anvers-Deurne, où les huit jours de stationnement restent facturés à 132 euros.
L'aéroport de Charleroi reste l’option la plus économique en Belgique, avec un tarif de 59 euros pour huit jours (il faut cependant ajouter 8 euros par personne pour la navette reliant le parking au terminal).
Les autres aéroports belges affichent des prix variables: 76 euros à Ostende (+4 euros), et 97 euros à Liège (inchangé).
Par ailleurs, les prix pour un court séjour (un week-end de 3 jours) sont également en légère hausse, atteignant 56 euros en moyenne. Sur ce plan, les aéroports belges figurent parmi les plus abordables, avec des tarifs allant de 31,5 euros à Ostende à 54 euros à Brussels Airport.
Réactions des aéroports de Bruxelles, de Charleroi et de Liège
"De manière générale, les tarifs de stationnement aux abords des aéroports ont connu une hausse dans plusieurs pays européens. Toutefois, Brussels Airport fait partie des plateformes où l’augmentation est restée modérée, comme l’indique également le site Vliegveldinfo.nl, que nous considérons comme fiable pour ce type de comparatif. Il compile régulièrement des données issues des sites officiels des parkings", indique Victor Heinen, le porte-parole d’Interparking (gestionnaire de parkings à Brussels Airport). "À titre d’exemple, notre parking VIP, situé juste en face du hall des départs et incluant un service voiturier, est proposé à 44€ par jour, soit moins cher que le parking de la Gare du Midi, qui facture 45€/jour, sans les mêmes prestations." (voir les tarifs des différents parkings)
Difficile de comparer les tarifs des parkings
"Il est très difficile de comparer les tarifs des parkings d’un aéroport à l’autre, car il y a de nombreuses catégories différentes", répond Nathalie Pierard, la porte-parole de l'aéroport de Charleroi. "La proximité joue beaucoup, si c’est couvert ou non, s’il y a des navettes pour rejoindre l’aéroport etc. Aussi, dans certains aéroports comme à Bruxelles, c’est une société externe qui gère les parkings. Chez nous, nous gérons directement nos parkings. De plus, dans la grille sur le site mentionné, BSCA est le meilleur marché en Belgique pour une semaine. Les seuls vrais tarifs sont sur notre site Internet. Là, vous pouvez, pour une période donnée, vérifier les tarifs des différents parkings.
"Comme expliqué dans l'étude, nos tarifs parking sont inchangés", réagit également Christian Delcourt, le porte-parole de l'aéroport de Liège. "Cela coûte 90 euros pour une semaine (voir les tarifs). On pourrait même parler de diminution puisque pas d'indexation des tarifs, alors que l'indice des prix à la consommation a largement augmenté ces dernières années."
Christian Delcourt ajoute que le prix du parking doit être regardé dans "un contexte plus large".
"Par exemple, chez nous, vu que l'activité passagers est secondaire (notre activité principale est le transport de marchandises et nous transportons moins de 200.000 passagers par an alors que Charleroi accueille 10 millions de passagers et Bruxelles 23 millions de passagers). On ne parle pas de la même chose. Sans évoquer la distance du parking par rapport au terminal, la fluidité, la facilité d'accès...", précise-t-il.
Pas de régulation spécifique qui plafonne les prix
Quant à la réglementation des tarifs, Victor Heinen indique que les prix pratiqués par les parkings privés sont encadrés par les règles de la concurrence.
"Il n’existe pas, à notre connaissance, de régulation spécifique qui plafonne les prix des parkings, mais ceux-ci doivent néanmoins rester cohérents avec le marché et la qualité des services offerts", conclut-il.



















