Accueil Actu Monde International

"Il a montré qu'il était le maître du monde": la toute-puissance économique de Trump touche-t-elle à sa fin?

Les droits de douane imposés par Trump à des dizaines de pays dans le monde ont fait trembler les bourses mondiales. Preuve d'une toute-puissance des États-Unis et de son homme fort Donald Trump. Mais cette hégémonie touche-t-elle à sa fin ?

Après les 100 premiers jours de son deuxième mandat, l'heure est au bilan pour Donald Trump, le sulfureux milliardaire aux déclarations aussi tonitruantes qu'inattendues. Comment se porte l'économie américaine ? Plutôt bien, en réalité. "L'économie se porte bien aux États-Unis", assure Bruno Colmant, économiste. "Ils sont proches de ce qu'ils appellent le plein-emploi."

Loin de la stabilité, l'économie est bousculée par les annonces de Donald Trump. Ses droits de douane, les "tarifs", ont fait trembler les bourses mondiales. Les prix de certains produits ont logiquement augmenté, mais pas de panique, tout cela ferait partie du plan : "Trump est en train de promettre en fait un nouvel âge d'or aux Etats-Unis. Il dit aux Américains : 'Vous allez un peu souffrir maintenant. Il y aura un peu d'inflation, il y aura un peu de tension dans le commerce. Mais globalement, la prospérité est à portée de main'", explique Bruno Colmant.

C'était un mensonge aux Américains

Malheureusement, tout cela serait bien loin de la réalité : "Toute l'idée, c'est de faire croire, parce que c'était un mensonge aux Américains, qu'ils ont été la victime de la mondialisation. Que des jobs ont été pris par les Chinois, par des pays asiatiques, des anciens pays de l'Est. Et qu'il faut maintenant rapatrier ces emplois aux Etats-Unis", indique Bruno Colmant.

"Mais Trump a montré néanmoins qu'en économie, il était vraiment, il l'a dit lui-même, le maître du monde. Parce que quelqu'un qui arrive à faire chuter les bourses de plusieurs pourcents, simplement par une annonce fracassante de droits de douane, c'est quelqu'un qui monte, qui domine Wall Street, mais toutes les bourses mondiales."

Crédibilité du dollar

Une économie mouvementée qui n'épargne pas la valeur du dollar. Sa crédibilité est en baisse, rapporte Bruno Colmant : "Ce sera la grande inconnue des prochains mois et des prochains trimestres parce qu'il est clair qu'une économie qui est tellement vacillante, qui suscite tellement de doutes, ne peut pas garder une monnaie qui est stable. Et d'ailleurs que le dollar a faibli depuis son élection".

Combinée à l'augmentation du prix des biens importés, la dépréciation du dollar aura un impact non-négligeable sur le pouvoir d'achat des Américains.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.