Partager:
Après une nouvelle journée de mobilisation, la FGTB défend l'utilité des grèves tandis que des experts alertent sur leur coût économique et leur impact sur l'attractivité de la Belgique pour les multinationales.
"Oui, cette grève est utile". Ces mots prononcés dans les colonnes de Sudinfo sont ceux de Thierry Bodson, le président de la FGTB qui après une nouvelle journée de paralysie persiste et signe: "Nous sommes dans un combat de longue durée. On doit être intelligents et inventifs mais la dernière journée de grève était une réussite".
Au même moment dans l'Echo, deux avocats spécialisés alertent sur les dangers de ces grèves à répétition: "C'est une mauvaise publicité pour notre pays. On sent de la nervosité auprès de certaines multinationales présentes en Belgique". Et c'est encore pire dans un contexte de guerre commerciale selon les deux avocats. De quoi poser cette question: à cause des grèves, vous pensez vraiment que des grosses entreprises risquent de fuir la Belgique?
Ces avocats expliquent aussi qu'un jour de grève coûte 500 millions d'euros à la Belgique.
Ce chiffre est-il vérifié?
Il n'y a pas encore d'estimation disponible pour l'action d'aujourd'hui. Mais les journées de grève génèrent généralement des pertes se chiffrant en centaines de millions d'euros.
Selon la Fédération des entreprises de Belgique, une grève comme celle du 31 mars représente un coût de 300 à 500 millions d'euros par jour.
Le Voka, l’organisation patronale flamande, évoque les mêmes proportions tout en précisant qu'il s'agit de pertes irrécupérables pour une journée de grève générale de cette ampleur.
En Wallonie
Dans le sud du pays, Akt For Wallonia ne peut pas encore chiffrer les pertes liées à la grève, cela dépendra du taux de participation. Mais on sait que, si 10 % de l'économie est à l'arrêt, cela représente un coût de 50 millions ; si c'est 30 %, le coût monte alors à 150 millions d'euros.
À l'aéroport de Charleroi, difficile de chiffrer précisément le coût d'une grève comme celle d'aujourd'hui mais elle coûtera plusieurs millions d'euros, en tenant compte des partenaires de l'aéroport, comme les commerces sur le site et les compagnies qui doivent soit rembourser les passagers dont l'avion est annulé, soit leur trouver un autre vol.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















