Accueil Actu Vos témoignages

Michel se demande si les propriétaires peuvent bénéficier des aides du CPAS s'ils perdent leurs droits au chômage: voici les règles en la matière

La réforme des allocations de chômage est l'une des grandes mesures annoncées dans l'accord de gouvernement. La nouvelle coalition veut les limiter à deux ans maximum pour les moins de 55 ans, d'où cette inquiétude de Michel qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous": le propriétaire d'un bien immobilier qui perd ses droits au chômage pourra-t-il bénéficier des aides du CPAS ? 

La réponse à cette question est: oui, et ce, malgré les croyances populaires. Les propriétaires d'un bien immobilier peuvent bien bénéficier des aides du CPAS. 

La loi prévoit que toute personne peut un jour avoir besoin de s’adresser au CPAS quel que soit son parcours antérieur. Mais pour répondre à un maximum de demandes et de situations différentes, des règles très strictes existent. 

Par exemple

  • Si vous habitez dans votre bien, comme vous ne payez pas de loyer, c’est considéré comme une ressource. 
  • Si vous louez votre bien, le loyer perçu est considéré comme une ressource. 

Et ces ressources sont prises en compte dans le calcul du revenu d’intégration sociale auquel vous avez droit. Si, à un moment, vos ressources dépassent le revenu que vous percevez du CPAS, vous n'y aurez plus droit. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.