Partager:
Depuis avril, un magasin Delhaize de Nivelles a instauré une nouvelle mesure pour lutter contre les vols. Chaque self-scan affiche à présent un avertissement stipulant qu'une amende administrative de 100 euros pourra être appliquée en cas d'oubli d'articles non scannés. Didier, un client régulier de ce magasin, s'interroge au sujet de cette décision. Delhaize explique précisément les raisons de la mise en place de cette procédure.
Des affiches n’ont pas échappé aux clients habitués d'un magasin Delhaize à Nivelles. Depuis le début du mois d'avril, un mot, qui a été apposé sur chaque self-scan, avertit que des sanctions administratives peuvent désormais être infligées. "En cas d'oubli d'un ou plusieurs articles non scannés, une amende administrative de 100 euros pourra être appliquée", peut-on lire.
"Je l’ai découvert en faisant mes courses, raconte Didier, client assidu de ce magasin. Il y a certainement huit ou dix bornes self-scan, et sur chaque appareil, la fiche est bien visible. (...) J’étais assez étonné qu’on puisse mettre des amendes administratives comme ça."
Des contrôles sont désormais plus régulièrement réalisés dans ce magasin, selon lui. "Les vérifications sont nettement plus fréquentes qu’avant. C’est le choix du nouveau gérant, j’imagine. Moi, je n’ai rien contre. S’il y a un article qui n’a pas été scanné, c’est normal de devoir le payer. (...) Si c’est un oubli, comme scanner 5 bouteilles au lieu de 6, ça peut arriver. Ça pourrait aussi bien arriver à une caissière. Par contre, si c’est du vol manifeste, là, c’est à la police d’intervenir, pas à l’administration du magasin, je pense", conclut-il.
Un client n’avait par exemple pas scanné un demi-caddie complet
Le contrôle en self-scan dans les magasins Delhaize provient d'une "décision individuelle, prise au cas par cas par les indépendants qui gèrent chaque magasin. Ce n’est pas une décision de Delhaize", souligne Karima Ghozzi, la porte-parole de Delhaize.
C’est donc le cas à Nivelles, où la décision a été prise après de "nombreux vols". "Ils ont mis ça en place, car ils ont constaté qu’il y avait pas mal de vols", indique Karima Ghozzi.
La nouvelle procédure semble avoir porté ses fruits durant les premiers jours du mois d'avril. Lors de dizaines de contrôles effectués, peu d'amendes ont été émises pour des infractions évidentes. "Sur 30 contrôles négatifs, deux amendes ont été émises, car c’était flagrant", précise la porte-parole. "Un client n’avait par exemple pas scanné un demi-caddie complet... Ces contrôles sont néanmoins réalisés de manière raisonnée, en fonction de la gravité de l’incident. Il y a une analyse de la situation avant d’émettre ou non une amende", souligne Karima Ghozzi.
Cette procédure se retrouve également dans d’autres magasins Delhaize. "Dans un autre établissement, un client avait scanné toutes ses courses, sauf une caisse de champagne. C’est un flagrant délit", ajoute la porte-parole.
Cette pratique va-t-elle être généralisée dans tous les magasins de l'enseigne ? "Je ne peux pas dire que ça va être normalisé ou que ça va se systématiser dans tous les magasins", explique Karima Ghozzi. "Le montant de 100 euros? Je ne pense pas qu’il soit le même partout et qu’il soit fixe. Les magasins respectent la loi en émettant ces amendes. Ce genre de procédure rentre dans le cadre de la législation", assure-t-elle.
Le système self-scan (lancé en 1997 chez Delhaize) rencontre par ailleurs du succès auprès des clients. "Au niveau utilisation, on est à 60 % de clients qui choisissent le self-scan, et au niveau chiffre d’affaires, cela représente 50 %", précise le porte-parole. "C’est quand même non négligeable. C’est compliqué aussi pour les indépendants d’abandonner complètement le concept, car ils voient qu’il y a une réelle demande. Il faut respecter la volonté et la demande des clients", conclut Karima Ghozzi.
Le self-scanning continue-t-il de s'étendre dans d'autres enseignes de supermarché? Des vols ont-ils également été constatés dans ces magasins ? Nous avons posé ces questions aux porte-paroles.
Chez Lidl, une première phase a marqué le début d'un déploiement plus large du système self-scan dans tous les magasins de la marque.
"Le supermarché de Couillet (ouvert le 20 novembre 2024) est devenu le premier magasin avec des caisses en libre-service. Depuis novembre 2024, les magasins de Couillet, Hamme-Mille, Lokeren, Jette, Belgrade, Lochristi et Zwijndrecht sont équipés de caisses automatiques", indique le porte-parole Julien Wathieu. "Nous sommes satisfaits de la mise en place de ce système, nous comptons poursuivre le déploiement dans les mois à venir. Rien à signaler en particulier au niveau des vols nous concernant."
Colruyt n'envisage pas encore d'installer le système self-scan dans ses magasins, mais observe actuellement les tests réalisés dans les chaînes de magasins Okay et Spar (appartenant à Colruyt Group).
"Nous n'avons pas le self-scan chez Colruyt. Nous voulons d'abord tester correctement comment cela se passe avec la configuration actuelle d'Okay et de Spar. Ces formules sont idéales pour de telles solutions", explique Hanne Poppe, la porte-parole du groupe Colruyt. "Cette année, nous déployons nos nouvelles caisses automatiques dans 10 magasins Okay, Okay Compact et Spar Colruyt Group (cantines internes, Okay Hoegaarden, Okay Compact Antwerp, Okay Pepingen, Okay Compact Anneessensplein Brussels, Okay Rebecq, Oay Fleurus, Spar Moeskroen, Spar Mechelen). Nous évaluerons et verrons comment poursuivre cette démarche au cours de la période à venir. Concernant les vols, nous misons avant tout sur la confiance envers nos clients avec l'absence de barrières. Nous ne communiquons pas de chiffres au sujet des vols."
"Chez Colruyt Meilleurs Prix, nous ne l'envisageons pas encore, car les volumes achetés y sont souvent très importants et une caisse automatique est moins adaptée", ajoute Hanne Poppe.
Pour des raisons de sécurité, Carrefour Belgique ne souhaite de son côté pas donner des détails sur les tendances en matière de vols en magasin. "Malheureusement, le vol est un problème auquel doit faire face l’ensemble du secteur de la grande distribution, y compris Carrefour. Carrefour accorde une grande importance à la prévention des vols et a, ces dernières années, mis en place plusieurs initiatives de sensibilisation, tant auprès de ses collaborateurs, pour renforcer leur vigilance, qu’auprès de ses clients, afin de leur rappeler les principes de base du self-scan et du self checkout", explique la porte-parole Amélie Van Roey. "De plus, le système de caisse utilisé au self-scan intègre un algorithme permettant de déclencher des contrôles aléatoires. Si un agent de sécurité constate un vol important, une interpellation peut avoir lieu. De plus, chaque magasin a toujours la possibilité d’appeler la police en cas de suspicion d’abus excessif."
Depuis le lancement de ses caisses "self checkout", Carrefour dit avoir constaté une évolution importante dans les habitudes de ses clients. "En moyenne, la moitié d'entre eux utilisent aujourd'hui ce système, 49 % des transactions passant par les caisses de Self Check-out", souligne Amélie Van Roey.
Chez Aldi Belgique, "le self scan n'est pas d'actualité", précise la porte-parole Tine De Keersmaker.



















