Partager:
Barry Baltus a été mal récompensé lors des 8 Heures de Suzuka, troisième manche du championnat du monde d'endurance motos (FIM EWC). Il a terminé à la 20e place de sa première course d'endurance réservée aux deux roues.
Le pilote soutenu par Zélos a réalisé des performances remarquables au Japon. Engagé sur une Suzuki préparée par l'écurie japonaise Auto Race Ube Racing Team aux côtés de l'Australien Anthony West et du Japonais Takuya Tsuda, Baltus a notamment réalisé le deuxième chrono lors de la deuxième séance qualificative.
Pendant la course, Baltus et ses équipiers se sont maintenus en permanence dans les dix premiers au classement général. À 25 minutes de l'arrivée, alors que la septième place était acquise, la Suzuki N.76 était victime d'un problème mécanique et perdait six tours. L'équipage Baltus-West-Tsuda était finalement classé à la 20e position.
La victoire est revenue au pilote de MotoGP Johann Zarco, grande vedette de ces 8 Heures de Suzuka 2024. Le Français, épaulé par les Japonais Takumi Takahashi et Teppei Nagoe, s'est imposé au guidon de la Honda CBR N.30 engagée par l'écurie officielle Team HRC with Japan Post. Le tiercé est complété par la Yamaha N.1 de l'Italien Niccolo Canepa, du Tchèque Karel Hanika et l'Allemand Marvin Fritz et la Suzuki N.12 du Japonais Cocoro Atsumi, de l'Espagnol Albert Arenas du Britannique Dan Linfoot.
L'équipe belge BMW Motorrad dirigée par Werner Daemen a pris la 5e place finale avec la BMW N.37. Après des qualifications difficiles, l'équipe de Lontzen KM99 termine à la dixième place avec la Yamaha N.99.