Partager:
Le Français Sébastien Loeb et son copilote liégeois Fabian Lurquin (Dacia) ont remporté la 3e étape du Rallye du Maroc, la 5e et ultime épreuve du championnat du monde de rallye-raid. Comme mardi, Guillaume de Mévius (MINI) a manqué de peu la victoire mercredi. Le Jodoignois a toutefois réduit de moitié son retard sur le leader Al-Attiyah (Dacia), qui a terminé 4e.
La plus longue étape du rallye emmenait la caravane de Zagora à Mengoub-Bouârfa. En plus des 360 km de liaison, 328 km étaient chronométrés sur des pistes rapides, des dunes, des rios et du hors-piste. Dès le départ, Loeb et De Mévius se sont lancés à fond dans la bagarre avec pour objectif la victoire d'étape. Au final, le nonuple champion du monde des rallyes a enlevé sa première étape avec sa nouvelle Dacia.
Mévius a concédé 19 secondes. L'Espagnol Carlos Sainz (Ford) a repris le départ après son abandon de mardi et a terminé troisième. Nasser Al-Attiyah a suivi à 3:56 de son coéquipier français. Le Qatari reste leader mais voit De Mévius se rapprocher à 4:45 au classement. Loeb se hisse à la 3e place à 10:31.
"Notre course n'a pas très bien commencé, mais nous nous améliorons de jour en jour", a déclaré Lurquin. "Aujourd'hui, nous avons bien roulé, vite et sans faute. La voiture était parfaite. Nous espérons continuer sur cette lancée lors des deux étapes restantes."
L'Australien Daniel Sanders (GasGas) s'est imposé en moto devant le Français Adrien Van Beveren (Honda), 2e à 4:21 et le Chilien Quintanilla (Honda) 3e à 8:49. L'Espagnol Tosha Schareina (Honda), a fini 5e après avoir écopé de 13 minutes de pénalité et a cédé la première place à Sanders. Il le suit à 11:26. Van Beveren (Honda) est 3e à 14:21.