Partager:
Modèle d’hypermarché dépassé, e-commerce asiatique agressif et nouvelles habitudes de consommation ont eu raison de l’enseigne Cora. Près de 1.800 emplois sont désormais en jeu.
Après le choc causé par l'annonce de Cora de son intention de cesser l'activité de ses sept supermarchés début 2026, l'interrogation : qu'est ce qui n'a pas fonctionné, malgré les restructurations? "C'est la fin du modèle des grands hypermarchés de plus de 12.000 m² qui sont très difficilement gérables, très difficiles à rendre rentables", répond Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola.
S'il ne s'agit peut-être pas de la fin de tous les hypermarchés, "Ce modèle est dépassé depuis plusieurs années, près d'une décennie", complète-t-il. Pour l'économiste, "il fallait un vrai coup dur et intense de réorganisation comme Delhaize l'a fait et il n'a pas eu lieu pour Cora".
Alors, que faire pour que cela n'arrive plus ? Pierre-Alexandre Billiet explique que nous faisons face à du "dumping commercial venant d'Asie" (vente de produits à un prix inférieur au coût de production pour éliminer la concurrence, ndlr). Selon lui, certains sites de commerce en ligne "ont totalement détruit l'écosystème digital et e-commerce en Belgique".
Et puis l'expert rappelle également qu'il y a eu des changements de consommation. "Le consommateur mange différemment. Les restaurants rapides, la consommation hors domicile a vraiment pris une part de marché importante, des supermarchés et encore plus des hypermarchés", avance-t-il.
Enfin, Pierre-Alexandre Billiet assure que les galeries commerçantes, typique du Cora, "cela ne fonctionne pas en Belgique, cela n'a jamais été un énorme succès". Il s'agit, d'après lui, d'un type de configuration "très français", qui fonctionne "dans des régions où on roule aisément 30 minutes pour aller à l'hypermarché, on est content d'avoir tout sous le même toit".
Autant de raisons qui ont mené à la décision du groupe Cora, menaçant l'emploi de l'ensemble de ses 1.779 collaborateurs. En fin de soirée cependant , Giovanni Buscemi, secrétaire permanent et syndicaliste SETCa nous confirme que tous les Cora du pays ouvriront bien leurs portes, même ceux qui étaient fermés ce mardi.


















