Accueil Actu Belgique Société

Désespéré, le patron de Cora a rencontré Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l'Emploi: "Il est très déçu d'en arriver là"

Le gouvernement wallon "mettra tous les moyens à disposition pour limiter les conséquences sociales" de la fermeture annoncée des magasins Cora, assure-t-il mardi soir, à l'issue d'une rencontre, à Namur, avec le patron de l'enseigne, Olivier Haller.

Mardi matin, l'entreprise Cora a fait part de son intention de fermer ses sept magasins établis en Belgique, dont cinq en Wallonie et deux à Bruxelles, entraînant la suppression de 1.779 emplois. "Cette décision constitue une onde de choc d'une ampleur considérable. Au-delà de l'impact économique, c'est un drame humain", souligne le gouvernement wallon dans un communiqué. Le ministre wallon de l’Emploi et de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR), parle sur ses réseaux sociaux d'un "choc majeur, avec une répercussion sociale énorme". "Mes pensées vont vers le personnel, dont je mesure pleinement le désarroi, l'inquiétude et la détresse qui doivent les animer. Je suis et resterai à leurs côtés, tout le temps que durera cette épreuve", a-t-il indiqué.  

Le patron de Cora, Olivier Haller, l'air abattu

Cet après-midi, le patron de Cora a été reçu à Namur par Pierre-Yves Jeholet. La réunion a duré une heure. L’objectif était de comprendre pourquoi l’enseigne n’a pas eu d’autres choix que de mettre un terme à ses activités. Le patron de Cora, Olivier Haller, avait le visage abattu, rapporte notre journaliste Roxane Josse, qui a assisté à une partie de la réunion. "D’après les différents ministres, il est très déçu d’en arriver là, mais sa priorité reste la discussion sociale entre les travailleurs et la direction", a encore expliqué notre journaliste. 

Remettre à l'emploi 1800 travailleurs

Dans un second temps, il va falloir permettre aux 1800 travailleurs de retrouver un emploi. Pierre-Yves Jeholet indique que des cellules spéciales seront mises en place au Forem. "Ce n’est jamais facile, a-t-il admis. S’il y a un projet de développement commercial alternatif, ça va faciliter les choses, on l’a vu dans d’autres cas, comme Match ou Makro : on voit un pourcentage assez élevé de personnes qui retrouvent du travail dans le secteur du commerce ou un autre secteur. C’est en tout cas l’engagement que l’on prend avec le Forem", a garanti le ministre Pierre-Yves Jeholet. 

En fin de soirée, un syndicaliste SETCa nous confirme que tous les Cora du pays ouvriront bien leurs portes, même ceux qui étaient fermés ce mardi.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus