Accueil Actu

La neige provoque de nombreuses perturbations à l'aéroport de Charleroi: "Des retards de 2 à 3h"

La neige provoque plus de 2 heures de retard sur certains vols à l'aéroport de Charleroi.

La neige a également perturbé plusieurs vols à l'aéroport de Charleroi ce samedi matin.

"Nous voici bloqués depuis 2 heures dans un avion à l'aéroport de Charleroi où on nous communique toutes les heures que l'attente est prolongée", déplorait Alex vers 9h du matin via le bouton orange Alertez-nous. "Les pistes ne sont pas dégagées, les avions pas préparés, je me demande comment cela se passe dans les pays froids. Ici, il tombe trois flocons et tout est paralysé. Pourquoi nous faire embarquer alors qu'ils savent que rien n'est prêt. On est bien entendu coincé dans un avion Ryanair qui ne propose rien à boire ou à manger... Vive l'organisation!", fustigeait-il.

La neige a surpris l'aéroport de Charleroi ce samedi matin. La piste a rapidement été recouverte d'une couche de neige.

 
 

"L'aéroport ne s'attendait pas à autant de neige"

Le porte-parole de l'aéroport Vincent Grassa confirme plusieurs perturbations au niveau des départs. "Les retards vont de 2 à 3h. Il y a eu des fortes chutes de neige vers 6h30. Entre 5 et 10 cm sur les pistes. L'aéroport ne s'attendait pas à autant de neige et a eu des difficultés à la retirer des pistes. Maintenant, il ne neige plus sur Charleroi. Mais cela aura des conséquences sur tous les vols de toute la journée. Mais pas d'annulation", précise-t-il.

Notre journaliste Julien Crète a fait le point sur place dans le RTL INFO 13H:

"Ce qui a compliqué la tâche c’est la quantité de neige qui est tombée. L’aéroport a mis en place tout un dispositif pour faire face à cette situation. Mais il a fallu refaire certaines opérations de déneigement sur les avions et sur le tarmac", explique-t-il. "Durant une heure, elles ont dû être interrompues. Pour les passagers cela s’est traduit par de l’attente. L’aéroport de Charleroi observe les prévisions météo avec grand intérêt car on n’exclut pas l’arrivée de nouvelles chutes hivernales. Un maître mot ici, la sécurité."

Le porte-parole de l'aéroport Vincent Grassa rappel qu'il est indispensable de dégivrer les avions avant le décollage "afin que ceux-ci soient décontaminés de toute neige et de glace afin d’avoir un décollage en toute sécurité. Pour les passagers, malheureusement, cela se traduit par des retards puisque la priorité sera toujours accordée à la sécurité."




Notre avion est dans la file d'attente

A l'aéroport de Bruxelles, on nous indique qu'il y a quelques perturbations pour les départs. "Il faut compter en moyenne 20 minutes de retard. Cela s'explique par le traitement préventif réalisé sur les pistes pour éviter l'accumulation de neige", ajoute le porte-parole de l'aéroport.

"20min d'attente? Cela fait 2h50 qu'on est bloqué dans l'avion Brussels Airlines sur le tarmac", fustigeait Hervé vers 12h40. "Notre avion est dans la file d'attente pour se faire dégivrer. Le pilote nous annonce toutes les 30 minutes qu'on part dans 15minutes. Un simple verre d'eau et un chocolat (2cm sur 2) ont été servis aux gens. Quelle organisation...! Rien n'a été annoncé avant d'embarquer, une sorte de prise d'otage".

Les chutes de neige de ce samedi matin ont surpris les exploitants de l'aéroport de Charleroi.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.