En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: "Le pic de la deuxième vague se dessine", déclare Yves Van Laethem

Coronavirus en Belgique:
 
CORONAVIRUS
 

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 13.213 par jour entre le 27 octobre et le 2 novembre, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano dans son bilan provisoire. Cela représente une baisse de 16% par rapport à la période de sept jours précédente.

"Depuis quelques jours, nous voyons heureusement les chiffres évoluer dans le bon sens. On peut enfin voir se dessiner le pic de cette deuxième vague" a déclaré le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem. "Le nombre de contaminations continue de baisser, suivi du nombre d'admissions à l'hôpital qui diminue pour la première fois", a-t-il ajouté.

Toutefois ces nouveaux chiffres restent à relativiser. "Ce n'est pas parce que ces résultats sont mieux qu'ils sont bons. Ces résultats restent encore trop élevés et nous restons avec la Tchéquie, les champions européens malheureux du nombre de nouvelles infections. Il y a donc clairement encore des améliorations qui doivent se dessiner dans les prochaines semaines", indique ainsi Yves Van Laehtem.

HOSPITALISATIONS

Le porte-parole interfédéral indique que le nombre de hospitalisations a baissé entre mardi et mercredi. C'est la première fois qu'on enregistre une baisse depuis début septembre. Sur une base hebdomadaire, le nombre d'hospitalisation continue cependant d'augmenter.  Au cours des sept derniers jours, les hôpitaux ont admis 663 patients en moyenne par jour, soit 7% de plus que la semaine qui a précédé.

Nombre de personnes ayant quitté l'hôpital: : on a compté 673 sorties le 4 novembre (chiffre non définitif).

Nombre actuel d'hospitalisations: Actuellement, 7.282 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, soit un recul de 2%, dont 1.428 en soins intensifs (+1%). Au total, 33.834 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise. 

Au cours de la période du 30 octobre au 5 novembre, 3 538 personnes ont quitté l’hôpital. Au total, 27 992 personnes ont quitté l’hôpital depuis le début de la crise.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux reproducteur s'établit à 1,04. Un taux en baisse depuis plusieurs jours.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à "1" et diminuer si le Rt est inférieur à "1".

TESTS 

Au cours des 7 derniers jours, une moyenne journalière de 56.200 tests a été accomplie (-15% par rapport à la semaine précédente).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 27,8% à l'échelle nationale (+2,7% par rapport aux 7 jours précédents).

DÉCÈS

En moyenne, 159 personnes sont décédées chaque jour à cause d'une infection au Covid-19, en hausse de 98% par rapport à la semaine précédente.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: suivez notre direct

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: la carte interactive des résultats 


 

 




 

Vos commentaires