En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique poursuit sa baisse.

Le nombre de nouvelles contaminations Covid-19 confirmées continue de baisser, selon le bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano publié madi. En moyenne, du 7 au 13 novembre, il y a eu 4.911 contaminations quotidiennes soit une baisse de 41% par rapport aux 7 jours précédents.


 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

La donnée actualisée du taux reproducteur n'est pas encore connue. Entre le 9 et 15 novembre, il s'élevait à 0,861. 

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1.

TESTS

Le nombre de tests moyen ces 7 derniers jours est de 29.100 tests/jour.

Le taux de positivité (proportion de personnes positives au test) est en moyenne de 20% entre le 7 novembre et le 13 novembre.

Depuis le 21 octobre, seuls les personnes présentant des symptômes étaient testées. Ceci change. désormais, les asymptomatiques pourront à nouveau être testés (voir reportage plus bas). Ce changement pourrait influencer le taux de positivité qui devrait diminuer.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions à l'hôpital : 441 par jour en moyenne (entre le 9 novembre et le 16 novembre) soit une baisse de 23%

Nombre total de personnes hospitalisées : 6.580 (+1%)

Parmi ces personnes hospitalisées, 1.408 patients sont traités aux soins intensifs (-2%). Pour rappel, on évalue à 2.000 lits la capacité totale des soins intensifs en Belgique.

La journée du 15 novembre a été marquée par un diminution importante du nombres d'admissions dans les centres hospitaliers. "Il faut souligné que c'est un dimanche donc ce n'est pas un jour tout à fait comme les autres, avait remarqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse tenue lundi. Nous n'avons eu que 294 nouvelles admissions. Il y avait à peu près un mois que ce chiffre n'avait plus été en dessous de 300".


DÉCÈS

Du 7 au 13 novembre, 190 personnes sont décédées en moyenne chaque jour. Actuellement, une légère diminution semble s'amorcer sur le courbe des décès. "Le vendredi 6 novembre était le pic des décès de la deuxième vague", avait expliqué le porte-parole interfédéral. Ce jour-là, 215 personnes sont décédées. 

 




 

Vos commentaires