En ce moment
 
 

Coronavirus: cours suspendus, bars et restaurants fermés, les magasins restent ouverts

 
CORONAVIRUS
 

Le Conseil national de sécurité a annoncé jeudi soir une série de mesures de restriction importantes en vue d'éviter la propagation du coronavirus. Suivez toutes les informations sur notre site et application RTL INFO.

Le Conseil national de sécurité a annoncé jeudi soir une série de mesures de restriction importantes en vue d'éviter la propagation du coronavirus. Les cours seront suspendus dans les écoles. Les établissements horeca et discothèques devront fermer leurs portes. Toutes les activités récréatives, culturelles, sportives, folkloriques, quelle que soit leur taille, publiques ou privées, sont annulées. Les mesures entrent en application dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit, et ce jusqu'au 3 avril inclus. 

Dans les écoles: 

Les cours dans les écoles seront suspendus dès lundi prochain et jusqu'au 3 avril, en vue de limiter la propagation du coronavirus en Belgique, a indiqué jeudi soir la Première ministre Sophie Wilmès, à l'issue d'un Conseil national de sécurité.

Les établissements scolaires seront cependant invités à maintenir un service d'accueil des enfants. Les crèches, elles, peuvent rester ouvertes, a précisé la Première ministre. "L'encadrement des enfants sera assuré au moins pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que par les personnes âgées", qui sont un groupe "vulnérable face à la maladie", a précisé la Première ministre. "L'idée n'est pas que les enfants soient gardés par leurs grands-parents", a-t-elle souligné.

Les crèches, elles, peuvent rester ouvertes.

Pour les universités et hautes écoles, pas de fermeture mais les cours à distance sont encouragés. Il faut en tous cas éviter que les étudiants se retrouvent dans des amphithéâtres bondés.

Les commerces: 

Les commerces qui répondent à des besoins vitaux, comme les pharmacies, les magasins d'alimentation et d'alimentation pour animaux restent ouverts en semaine ET durant les week-end.

Les commerces qui ne répondent pas à ces besoins vitaux seront ouverts en semaine mais devront fermer leurs portes le week-end. Les personnes âgées sont invitées à ne pas faire leurs courses aux heures d'affluence.

"On a voulu garantir au consommateur que les magasins restent ouverts sauf le week-end. Et que, pendant le week-end, les magasins d’alimentation, les pharmacies et les magasins de nourriture pour les animaux restent ouverts".

Les magasins de journaux ne fournissent pas un service vital et devront dès lors garder portes closes le week-end, a précisé vendredi le porte-parole du Centre de crise.

Cafés, restaurants et friteries

Cafés, restaurants, discothèques, sont fermés. Les friteries à emporter et les marchés restent ouverts à Bruxelles. Les espaces où l'on peut rester pour manger devront fermer.

Les livraisons à domicile, les drive-in sont autorisés. Les hôtels restent ouverts, mais pas leur restaurant. "On a pris une mesure très importante et très difficile, explique Pieter De Crem : la fermeture des restaurants, des cafés et des bars. Cette décision a été prise par le fait que nous avions des indications qu’il fallait absolument prendre cette direction pour éviter la propagation du virus", a indiqué le ministre.

Tous les restaurants et cafés doivent être fermés vendredi soir à minuit, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus. Dans le centre-ville de Bruxelles, la police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles veillera au bon déroulement des fermetures, pour qu'elles se passent en toute sécurité, rapporte le cabinet du bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.

"La Ville et la police prendront les mesures appropriées pour que tout se passe bien. Il y aura une surveillance continue", a déclaré la porte-parole du bourgmestre, Maïté Van Rampelbergh. Il reste donc à voir, pour la police de Bruxelles, comment la fermeture se déroulera et si des mesures plus strictes devront être prises. Les gens peuvent toutefois organiser des fêtes privées.

Les salons de coiffure pourront aussi continuer à travailler, mais uniquement sur rendez-vous.

Les transports en commun :

L'usage des transports publics est déconseillé dès lors qu'il ne s'agit pas d'un déplacement indispensable, les employeurs sont invités à adapter les horaires pour éviter les trop grandes concentrations dans les transports et à favoriser le télétravail. 

Concernant les transports en commun en Wallonie, le Gouvernement recommande "de privilégier la marche et le vélo pour les courtes distances et, dans la mesure du possible, de différer les déplacements pour éviter les heures de pointe". Dans les bus, la montée à l'arrière est permises et la vente de titres de transport sur véhicules ne sera plus assurée.

Les événements: 

Tout événement sportif, culturel, folklorique est annulé. Peu importe sa taille, ou qu'il soit organisé à l'extérieur ou à l'intérieur. Les événements en petit comité restent admis. 

La police vérifiera le respect des mesures et disposera des moyens administratifs pour les faire respecter.

 




 

Vos commentaires