En ce moment
 
 

Voici comment le rappeur Roméo Elvis a sauvé un petit oiseau à Bruxelles: "Il va très bien et sera relâché dès qu’il sera indépendant"

La semaine dernière, le rappeur Roméo Elvis a partagé une story Instagram dans laquelle on le voyait secourir un petit oiseau, trouvé sur le sol, incapable de s’envoler. A bord d’une voiture, l'interprète de "Bruxelles arrive" commentait: "Je suis tombé sur de bonnes âmes charitables, et on va aller sauver ce petit oiseau et l’emmener au refuge". L'oiseau, transporté dans une boîte en carton, s'était alors vu baptiser "Lomepal", du nom d’un rappeur français et ami de l’artiste.



"Il va très bien et sera relâché dès qu’il sera indépendant"

En apportant l'animal - un jeune moineau domestique, nous a-t-précisé - au centre de revalidation pour la faune sauvage de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) à Anderlecht, le rappeur bruxellois a eu le bon réflexe, de l'avis des soigneurs. "L’oiseau était encore très jeune et se trouvait dans une zone urbanisée, donc dangereuse pour un juvénile", commente Pauline Legrand, de la LRBPO. "Il va très bien et sera relâché dès qu’il sera indépendant", ajoute-t-elle.


Que faire face à un jeune oisillon isolé?

Beaucoup de jeunes oisillons en détresse sont arrivés dans ce centre de Bruxelles récemment. Pour savoir s'il est utile d'intervenir si vous tombez sur un jeune oiseau, il est nécessaire d'évaluer son état de détresse, explique-t-on à la Ligue: "Un juvénile vagabondant hors du giron familial n’est pas forcément abandonné ou perdu. Ses parents ne sont peut-être pas loin et peuvent toujours le prendre en charge". Mais dans certains cas, mieux vaut agir: "Si vous observez des signes de détresse (blessure, pelage ou plumage épars, abris détruit, cadavres des parents, etc.), les premiers gestes sont de mettre le juvénile hors de portée des prédateurs en le plaçant dans une caisse en carton pourvue de trous d’aération. Ensuite, il vous suffit d’appeler un centre de revalidation pour la faune sauvage qui vous guidera dans la démarche à suivre". Un tableau est disponible via ce lien pour évaluer la situation. Pour trouver le centre de revalidation le plus proche de chez vous, à Bruxelles et en Wallonie, il suffit de cliquer sur ce lien

Une fois confié à des spécialistes, soigné si nécessaire et suffisamment grand, l'animal sera relâché dans la nature. 

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires