En ce moment
 

Que font ces insectes sur les fenêtres et les murs en ce moment?

Que font ces insectes sur les fenêtres et les murs en ce moment?

Un habitant de Wanze, en région liégeoise, nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de ses photos d’insectes. "Savez-vous me dire si vous avez eu d’autres personnes qui ont depuis quelques jours ce genre d’insectes à leurs fenêtres extérieures et sur les murs par dizaines? Ceux-ci sont présent en nombre depuis plusieurs jours et j’ai beau en tuer par dizaine, le lendemain, il y en a des nouveaux…", nous explique-t-il. Les insectes qu’il a photographiés sont des tipules.


 

Les "cousins" des moustiques

Vous connaissez peut-être mieux ces insectes sous le nom de "cousins". Pourquoi les appelle-t-on comme ça ? Tout simplement en raison de leur relative ressemblance avec les moustiques, bien qu’ils n’appartiennent pas à la même famille d’insectes. De plus, "ils ne partagent pas leur aspect hématophage", nous explique Frédéric Francis, doyen à la faculté d’Agro-Bio Tech à Gembloux et responsable de l’unité d’entomologie. Autrement dit, les tipules ne se nourrissent pas de sang, contrairement à nos moustiques.

Deux espèces principales

Y a-t-il beaucoup de tipules en ce moment ? Pas particulièrement, estime le spécialiste. Il y a, chez nous, deux espèces principales: "La Tipule des prairies, Tipula paludosa. Et l' autre est plutôt liée aux brassicacées – la famille de plantes dans laquelle on retrouve les choux – c’est la Tipule potagère, Tipula oleracea. Dans le 2e cas, il y a en général deux générations par an, et il pourrait très bien y avoir en ce moment le pic de la deuxième génération. Pour la première espèce, on pourrait en voir, mais avec un petit décalage, on les voit en général plus tôt, mais c’est possible, tout dépend toujours des conditions climatiques".


Bien au chaud sur les murs et fenêtres

L'habitant de Wanze a particulièrement observé ces insectes sur ses murs et fenêtres: c’est normal ! "En général, ce sont des insectes qu’on va retrouver là où il y a un mur exposé à la chaleur. Quand ils vont chercher un endroit, ils vont cibler des endroits chauds et ensoleillés". L’insecte, lorsqu’il est à l’état de larve, est un ravageur. "Il consomme les racines de toute une série de graminées te de plantes". L’adulte, lui, n’est pas nuisible…


 

"Vous allez avoir une patte qui traîne"

Les tipules se distinguent des moustiques par leur taille. "Les tipules sont des insectes qui font en général 2 ou 3 cm d’envergure et ont ces longues pattes caractéristiques, plus longues, plus étalées". Ces pattes sont par ailleurs plus fragiles: "Chez les tipules, c’est très fréquent d’avoir des pattes qui se cassent très vite. Vous allez avoir une patte qui traîne, avec la taille correspondante. Or vous n’allez pas garder une patte d’un moustique en main, c’est plus résistant". Les tipules perdent leur pattes afin d'échapper aux prédateurs: il s'agit d'un mécanisme de défense. 

Vos commentaires