Accueil Actu

Si on est déjà malade, le vaccin Pfizer risque d’empirer la maladie? Faux

Dans une interview accordée à la Web TV d’extrême-droite TV Libertés, la généticienne Alexandra Henrion-Caude a déclaré ceci : "Lorsqu’on vaccine anti-coronavirus, on a un risque d’empirer la maladie."

Réponse : Faux

Ce qui est vrai, c’est qu’en règle générale, "il est déconseillé de vacciner durant l'infection. En fonction des pays, on recommande entre 15 et 80 jours entre l'infection naturelle symptomatique et la vaccination", explique Eric Muraille, maître de recherches au FNRS, biologiste et épidémiologiste attaché à l’Université Libre de Bruxelles. Car "le risque est d'augmenter la réponse inflammatoire". D’ailleurs, "pour certaines maladies respiratoires, cela a déjà été montré avec certains vaccins. Par exemple des vaccins à l'encontre du virus respiratoire syncytial humain", reconnait Laurent Gillet, professeur de vaccinologie à l’Université de Liège.

Mais cette réaction à un vaccin est extrêmement rare, comme le résumé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus et Chef de service des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre de Bruxelles : "Ça ne court pas les rues et ça a fait l’objet d’une surveillance lors des essais cliniques" de Pfizer.

Aucune réaction d’aggravation de la maladie détectée

Le résultat de cette surveillance ? "Dans les essais vaccinaux réalisés contre la COVID-19, aucun n’a identifié cette réaction d’aggravation de la maladie associée à la vaccination", explique Benoit Muylkens, virologue à l’Université de Namur. Il est rejoint par Laurent Gillet : "Rien de tel n'a été montré pour les vaccins anti-SARS-CoV-2. Au contraire, les vaccins semblent très bons pour protéger de l'infection ou à tout le moins pour limiter les formes sévères de la maladie."

Ce qu’avance la généticienne ici est donc faux.

L’ARN du vaccin Pfizer peut interagir de façon non-désirée avec notre organisme ? Faux

Pfizer n’a pas évalué les effets pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et génotoxiques du vaccin : à moitié vrai

2,7% des vaccinés par Pfizer se retrouvent en incapacité de travail : vrai… mais faux

L’efficacité du vaccin Pfizer n’a pas été évaluée chez les plus de 75 ans : faux

Les anticorps produits avec le vaccin Pfizer pourraient augmenter les chances de faire une forme grave de la maladie : faux

Une personne vaccinée rejette 6 fois plus de particules virales dans sa respiration ? Faux

La vaccination risque de provoquer l’émergence de nouveaux variants : vrai… mais moins que sans vaccination

L’ARN du vaccin Pfizer peut devenir de l’ADN qui peut s’intégrer dans notre génome ? Faux

La demande de ne pas tomber enceinte pendant les essais du vaccin Pfizer cacherait un risque pour les bébés : faux

Des traitements pour guérir du Covid comme l’hydroxychloroquine existent ? Faux

La pharmacovigilance en France ne surveillerait pas les effets secondaires déjà listés par Pfizer ? La Belgique et l’Europe le font…

À lire aussi

Sélectionné pour vous