Accueil Actu

130 corps de soldats de la Première Guerre mondiale retrouvés en Flandre

Des fouilles effectuées à Wijtschate dans la province de Flandre Occidentale ont permis de déterrer 130 corps de soldats qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale. Les fouilles ont duré quatre mois et ont été soutenues par un crowdfunding. Les corps retrouvés sont majoritairement ceux de soldats allemands tombés au combat mais des corps de soldats français, anglais et même sud-africains ont également été découverts. "Les analyses prouveront le nombre exact de corps retrouvés. Le chiffre pourrait doubler", a précisé Simon Verdegem l'initiateur de la fouille et du crowdfunding."Nous avons trouvé ce que nous cherchions et plus encore", a assuré Simon Verdegem.

En effet, des objets français et anglais datant de l'occupation allemande de la région pendant la Première Guerre mondiale ont également été déterrés sur le site. Le site cachant autrefois une forteresse allemande, ces découvertes permettront d'apprendre davantage sur le déroulement de la guerre dans la région.Le site est à présent fermé et laissera place prochainement à un projet immobilier. Une université américaine travaille actuellement sur un projet qui permettra de visiter le site virtuellement, selon Simon Verdegem.Les résultats des découvertes seront présentés en automne à Ypres et à Londres et feront peut-être l'objet d'une publication scientifique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.