Accueil People Buzz

Remarquez-vous ce qui cloche avec cette chanson attribuée à Céline Dion? La star met en garde ses fans

Non, Céline Dion n'a pas publié de nouvelle chanson. Un titre circule sur les réseaux et sur Internet et a déjà récolté un million de vues. C'est un faux, réalisé avec intelligence artificielle, mais la ressemblance est à s'y méprendre. La chanteuse a même dû mettre ses fans en garde et dénoncer ces pratiques.

Une voix qui rappelle étrangement celle de Céline Dion. La balade "Heal Me Lord", partagée sur les réseaux sociaux, est présentée comme une chanson inédite de la star. Pourtant, elle n'y a pas du tout participé.

Ce titre, qui agite les internautes, nous l'avons fait écouter à Frédéric Herbays, directeur des radios de RTL Belgium, qui a assisté à plusieurs concerts de la chanteuse."Il y a quelque chose dans la tessiture de voix. Après, on est étonné, c'est une gentille balade, rien d'exceptionnel. Si on ne dit pas que c'est de l'intelligence artificielle, on peut être effectivement troublé", admet-il.

Voilà pourquoi Céline Dion sort du silence. Sur son compte Instagram, elle tire la sonnette d'alarme contre ces contrefaçons qui peuvent duper les auditeurs. "S'il vous plaît, soyez prévenus que ces enregistrements sont faux et non approuvés. Ce ne sont pas des chansons de sa discographie officielle", réagit l'équipe de la chanteuse.

"C'est un gros manque à gagner. C'est une usurpation d'identité. C'est important de le préciser aussi. Ça dépasse complètement l'artiste. On peut lui faire dire n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment", fait remarquer Frédéric Herbays.

Céline Dion n'est pas la première à faire face aux dérives de l'intelligence artificielle. En 2024, plus de 200 artistes se sont alliés dans une lettre ouverte pour demander une meilleure protection des droits d'auteur face à l'IA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous