Accueil Divertissement

Star Wars, l'ascension de Skywalker: attention aux risques d'épilepsie

L'épisode IX de la saga Star Wars doit sortir le 18 décembre prochain. Problème, les studios Disney préviennent que son visionnage peut provoquer des crises d'épilepsie chez ceux qui en souffrent.

C'est un film très attendu. Disney vient de prévenir qu'il contient plusieurs images avec des "lumières clignotantes soutenues": ce phénomène peut déclencher des crises d'épilepsie ou des migraines.

 Prudence avant d'aller voir le film

"Les studios Walt Disney et la Fondation de l'épilepsie ont travaillé ensemble pour conseiller aux téléspectateurs photosensibles de faire preuve de prudence lorsqu'ils regardent Star Wars: l'ascension de Skywalker". C'est le communiqué envoyé par Disney à tous les distributeurs du film et aux médias du monde entier.

Pour environ 3% des personnes épileptiques, l'exposition à certaines lumières peut déclencher des crises. La Fondation américaine de l'épilepsie recommande aux personnes à risque de ne pas aller voir le film seul ou de demander à un ami d'aller le visionner avant. Car Disney ne précise pas quels sont les extraits concernés par ces lumières clignotantes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.