Partager:
Un rhinocéros indien est né jeudi à 03h49 du matin au sein du zoo de Planckendael, en province d’Anvers, a annoncé le parc. Le petit, déjà robuste avec ses 60 kilos, sera visible dès vendredi. Cette espèce est considérée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
« Le ZOO Planckendael a l’immense fierté d’annoncer la naissance d’un rhinocéros unicorne indien, une espèce rare. Avant même le lever du jour, à 3h49 du matin pour être précis, Karamat a mis bas un robuste petit gaillard de 60 kilos. C’est son troisième petit », communique le zoo en précisant que tout s’est parfaitement déroulé durant l’accouchement.
Un prénom qui commencera par A
Le zoo de Planckendael ne sait pas encore comment va s’appeler le jeune nouveau-né. Les soigneurs doivent d’abord le voir uriner pour déterminer son sexe. Ce qui est certain, c’est que son nom commencera par la lettre A, comme tous les animaux nés en 2025.


La reproduction chez les rhinocéros est un processus long et complexe. Le rituel de séduction peut durer des heures, les animaux se poursuivant sans relâche. L’accouplement proprement dit prend facilement une bonne heure, ponctué de nombreux sifflements et jets d’urine.
Les rhinocéros indiens ne sont fertiles que deux à trois jours, tous les 45 jours. En outre, les naissances sont espacées de trois à cinq ans. Le livre généalogique international du rhinocéros indien progresse donc très lentement.
On recense quelque 2.800 rhinocéros unicornes à l’état sauvage, répartis entre l’Inde et le Népal. Au total, 70 % d’entre eux résident dans un seul parc national (Kaziranga).
Le braconnage des rhinocéros reste la principale menace qui pèse sur l’espèce. Leurs cornes sont convoitées dans certains pays asiatiques pour leurs prétendues vertus médicinales.

















