Accueil People Buzz

Un Black Friday record, malgré le ralentissement économique : voici les cinq articles les plus prisés

L'édition 2023 du Black Friday a été marquée par une nette progression des ventes en Europe et aux Etats-Unis, ont indiqué ce mercredi 29 novembre des spécialistes du marketing. Les ventes sur internet se sont appréciées en moyenne de 12,3% par rapport à 2022, avec plus de 1,5 milliard de transactions enregistrées en Europe parmi quelque 7.200 marques et distributeurs, selon une analyse du spécialiste français de la publicité en ligne Criteo.

En France, les ventes en ligne ont augmenté de 7% par rapport à l'année dernière. Dans le reste de l'Europe, le Black Friday était aussi en bonne forme en dépit d'une situation économique parfois compliquée : l'Allemagne affiche ainsi 12% de ventes supplémentaires sur un an, suivi du Royaume-Uni (+ 5%), toujours selon Criteo.

Hors d'Europe, aux Etats-Unis, où est née cette opération commerciale, les transactions ont progressé de 9%. Quelque 200 millions d'Américains ont réalisé des achats lors de la période de rabais dite du "Black Friday", les consommateurs ont dépensé, en moyenne, 321 dollars chacun. Le président de la fédération du commerce de détail, Matthew Shay, a notamment attribué le succès de cette séquence aux promotions consenties par les commerçants ainsi qu'à une météo favorable.

Selon Criteo, la mode et le luxe ont été "les grands gagnants" du Black Friday, les deux secteurs ayant enregistré la plus forte augmentation des transactions dans le monde par rapport à 2022, soit 17,6%. Les cinq types d'articles les plus prisés ont été l'habillement (49% des acheteurs), les jouets (31%), les cartes-cadeaux (25%), les livres, jeux vidéo et autres médias (23%), puis les produits d'hygiène et de beauté (23%).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est intéressant ....acheter des " loques" made in asia pour les taper au fond de l'armoire !!!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Pour moi économie record car rien acheté . J'avais des besoins et même envies mais stop aux achats si ps immédiatement nécessaire .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Forcément..! A quand la même chose dans les supermarchés, pour les choses "essentielles"..???

    Gérard G
     Répondre