Accueil People News

"C'est ce qui nous manquait": ce jeudi, toute première édition des "Flammes", les César du rap français

Aya Nakamura, Dinos, Ronisia ou encore Tiakola: la première cérémonie des Flammes, ce jeudi au Châtelet à Paris, va célébrer les champions du rap et ses nombreux courants, trop souvent oubliés par les Victoires de la musique.
"Le plus important, c'est que ce soit lancé et monté par de vrais passionnés de cette culture, c'est un grand pas, je vois ça comme les César du rap français", salue pour l'AFP Fifou, photographe incontournable pour les pochettes d'album rap/r'n'b/nouvelle pop en France.

Outre prendre les photos officielles de la soirée -- qui doit débuter vers 21h et s'achever vers minuit -- Fifou, qui s'approche des 1.000 pochettes réalisées, remettra également un prix. Et en recevra peut-être un puisqu'il concourt dans la catégorie meilleure pochette avec l'album "Moussa" de Prince Waly.

C'est la grande idée des Flammes. Honorer aussi les "travailleurs de l'ombre", comme le dit Fifou. La meilleure stratégie de lancement d'album ou de l'engagement social de l'année seront ainsi récompensés. Même si le grand public suivra surtout le verdict pour les catégories reines. Comme l'album rap de l'année -- Dinos ("Hiver à Paris"), Gazo ("KMT"), SDM ("Liens du 100") --, l'artiste féminine -- Aya Nakamura, Lala &ce (prononcer Ace comme au tennis), Ronisia -- ou l'artiste masculin -- Dinos, Gazo, Tiakola. 


"Comme le rock auparavant"

Quel que soit le résultat final, Tiakola et Ronisia, 23 ans chacun, ont déjà gagné, cités aux côtés des poids lourds. 
Rappeur de la région parisienne, Tiakola totalise huit nominations dans le sillage de son premier album, "Mélo", 9e meilleure vente en France en 2022. Sensation r'n'b, née au Cap-Vert et arrivée bébé en région parisienne, Ronisia compte trois nominations. 
Les lauréats seront sacrés après décision d'un jury et du public, qui pouvait se prononcer pour 13 catégories sur 21. Près de 135.000 personnes ont voté sur les réseaux sociaux des Flammes. 
"C'est ce qui manquait: rap, r'n'b et nouvelle pop dominent les charts, les programmations des festivals, inspirent la pop culture comme le rock l'a fait auparavant, mais ne sont pas récompensés à leur juste valeur", expose à l'AFP Tom Brunet, co-fondateur de YARD. 
Ce média/agence de communication et d'évènementiel est à l'initiative des Flammes avec Booska-P, média estampillé "cultures populaires". Sans oublier Smile, une agence de conseil, ni le soutien de Spotify, première plateforme musicale dans le monde.
L'évènement sera diffusé à partir 20h30 sur la chaîne YouTube de Booska-P, en simultané sur la plateforme 6play, sur Twitch (sur l'adresse du streameur Maxime Biaggi) et en différé à partir de 23h00 sur W9. 

"Dans la durée"
L'humoriste et actrice Fadily Camara sera la maîtresse d'une cérémonie qui veut casser les codes de la traditionnelle remise de prix, avec des invités du show-biz, du sport ou de la mode pour délivrer les trophées. 
"En amont, avant même de connaître les nominés, on avait décidé des shows qu'on aurait sur scène, d'une performance d'ouverture, d'inédits, de morceaux auxquels on ne s'attend pas forcément, avec un rythme et une énergie à l'image de cette culture qu'on veut célébrer", décrit à l'AFP Hamad (sans autre patronyme utilisé), co-fondateur de Booska-P. 
Les Flammes veulent rattraper le temps perdu par les Victoires, qui n'ont jamais su comment s'y prendre avec le rap, pourtant présent en France depuis 40 ans. Comme en 1999, quand le groupe Manau, se réclamant d'une variété celtique, reçoit, gêné, le trophée rap -- qui n'existe même plus -- face au monument NTM. Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus entendue dans le monde, n'y a gagné qu'un trophée mineur de l'artiste féminine la plus streamée...
"La reconnaissance générée par les Flammes pourrait changer énormément de choses dans le rap en France", insiste le rappeur Dinos auprès de l'AFP. "On peut co-exister avec les Victoires, car on est là pour s'inscrire dans la durée", conclut Hamad. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous